Publié le 20 Feb 2014 - 20:38
GUÉDIAWAYE- PROMOTION DES ACTONS CITOYENNES

Guédiawaye Hip Hop initie la foire civico-hip hop

 

Faire un événement culturel qui visera à développer des actions citoyennes dans la commune d’arrondissement de Wakhinane Nimzatt, département de Guédiawaye, par le biais d’une philosophie prônée par les cultures urbaines, basée sur la responsabilité et l’appropriation de l’espace public. C’est l’une des missions de la foire civico-hip hop mise sur pied par l’association Guédiawaye Hip Hop (G-2H). 

‘’Elle porte sur l’appropriation du bien commun, autrement dit, l’embellissement, la revalorisation des rues de Wakhinane Nimzatt. Nous allons passer par la philosophie prônée par les cultures urbaines, le Hip Hip, en termes de sensibilisation. Il faut embellir les mentalités, pour que les populations comprennent qu’elles ne doivent plus salir. Nous voulons que cette commune change’’, a soutenu hier Fou Malade,  Président de G-2H, lors d’un point de de presse.

La foire est prévue pour une durée de 9 mois. Des ateliers de sensibilisation sont prévus. Ils seront axés sur des thèmes comme : la citoyenneté, la citadinité, la civilité, etc.. D'autres ateliers sont prévus dans les domaines de la mode (street fashion), de l'art (rollers et vidéo photo), de l'écriture rap et dyieng (musi-co-verbal), de l'environnement (atelier de nettoyage et de tri d’ordures et récupération d’espaces et de confection des aires de jeu). Les initiateurs prévoient l’installation de 4 cantines citoyennes, notamment de conception, fabrication et documentation.

Concernant les activités de la foire proprement dite, qui se tiendra au mois de décembre, il est prévu des expositions permanentes de produits artisanaux, de l'animation de quartier, des défilés, des prestations de rollers, des projections de films, des conférences, des débats et des concerts. Pour mieux impliquer les populations, une caravane va sillonner tous les quartiers de la commune. Un single fait par 12 artistes de la localité est prévu au début du mois de mars. Ce projet est financé à hauteur de 4 000 Euros par l’Union Européenne, dans le cadre de son appui aux Acteurs non étatiques du Sénégal et portant sur les cultures urbaines.

CHEIKH THIAM

 

Section: