Publié le 14 May 2018 - 20:32
GUEDIWAYE - LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION

Roi Bédouin inaugure son centre de dialyse à 300 millions F CFA

 

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), Abdoulaye Diouf Sarr, a inauguré, samedi à Guédiawaye dans la banlieue dakaroise, le centre d’hémodialyse du Roi Bédouin. Il a coûté 300 millions sur un financement de l’Etat du Sénégal. Ce centre est une bouffée d’oxygène pour les hémodialysés de la banlieue. Il est composé de 14 postes et prend en charge 42 personnes par jour.  L’Etat a tout pris en charge et rembourse l’hôpital à hauteur de 10 000 F par séance.

‘’C’est une maladie qui augmente de plus en plus. C’est ce qui explique le fait qu’il y a beaucoup de malades qui sont en attente d’être dialysés. Le fait d’avoir construit ce centre va permettre de diminuer la liste d’attente au niveau des autres hôpitaux qui sont à Dakar’’, a déclaré la directrice Ramata Dankha Ba. Elle lance un appel aux populations aux prises avec l’hypertension artérielle. ‘’Je demande à tout un chacun de surveiller sa tension, parce qu’une fois qu’on est avisé qu’on est hypertendu, il y a possibilité de se faire soigner et de prendre des médicaments pour ne pas arriver au stade de dialyse’’, conseille la directrice.

Le ministre de la Santé a aussi inauguré le poste de santé de Daroukhane, dans la commune de Wakhinane Nimzatt, qui a coûté 37 millions F CFA. Il a également procédé à la réception de matériels composés de lits d’hôpital, d’ordinateurs et de chaises roulantes. Le maire Racine Talla a renseigné qu’une partie de ce matériel, d’une valeur de 150 millions, contribuera à l’équipement du poste de santé, le reste sera consacré aux personnes qui sont dans le besoin.

CHEIKH THIAM

 

Section: