Publié le 12 Oct 2015 - 19:21
GUEGUERRE POUR DEBOULONNER FADA

Wade appelle en renfort Pape Diop, Baldé, Idy et Bamba Dièye 

 

Dans sa stratégie pour évincer Modou Diagne Fada de la tête du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’, le Pape du Sopi a fait appel aux députés d’Aj/Pads, Ucs, Rewmi, Bokk gis gis et Fsd/bj.

 

Abdoulaye Wade ne lésine pas sur les moyens pour déboulonner Modou Diagne Fada de la tête du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’.  Dans cette guéguerre contre son ancien ministre de la Santé, tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Le Pape du Sopi n’a pas hésité un seul instant à faire appel aux députés de And Jëf/Pads, de la Convergence démocratique Bokk gis gis, de l’Union centriste du Sénégal, de Rewmi et du Front pour le socialisme et la démocratie ‘Fsd/Bj).

Hier, ils ont même porté sur les fonts baptismaux le Cadre de concertation de l’opposition qui a pour ambition de mettre sur pied non seulement un Front pour la régularité et la transparence du processus électoral (FRTPE) mais également un groupe parlementaire de l'opposition au sein de l'Assemblée nationale dirigée par Aïda Mbodj, qui aura comme vice-président un député de Rewmi. C’est dire que la stratégie de déboulonnement de Modou Diagne Fada est déjà mise en branle et a beaucoup de chance d’aboutir.

Par ailleurs, ce cadre de l’opposition s’est offusqué de l’absence de dialogue politique qui compromet gravement les fondements de la démocratie sénégalaise. Estimant ainsi que ‘’l'Assemblée nationale est un lieu de dialogue et de débat contradictoire qui s'impose aux acteurs politiques’’, ces leaders de l’opposition pensent que ‘’le régime Apr et sa coalition cherchent à neutraliser l'institution parlementaire et à l'exposer aux humeurs d'un exécutif envahissant et tâtonnant qui a fait voter aux députés une proposition de loi scélérate et liberticide dans le but de museler l'opposition et de militer pour une Assemblée nationale monocolore’’.

Dans un autre registre, le cadre de concertation de l’opposition dénonce des velléités de fraude électorale en perspective de la prochaine élection présidentielle. Selon eux, ‘’à travers des démarches obscures et initiatives malheureuses, le régime en place  cherche à manipuler le processus électoral pour installer un vaste réseau de fraude’’. 

ASSANE MBAYE

 

Section: