Publié le 17 Feb 2019 - 13:34
GUINGUENEO

Macky Sall promet la revitalisation des rails

 

Pour relancer les activités économiques du département de Guinguénéo, le président de la République, Macky Sall, candidat à sa propre succession, mise sur la réhabilitation des rails qui ferait dudit département un hub ferroviaire.

 

Jadis ville ferroviaire, Guinguénéo a vu l'essentiel de ses activités économiques mises en veilleuse, avec l'arrêt de la ligne Dakar - Bamako. Sa gare très fréquentée à l'époque est, depuis, dans un état de ruine. Pourtant, soutient le président de la République sortant, qui a tenu un meeting politique hier dans la localité, dans le cadre de la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 24 février prochain, Guinguénéo était presque la deuxième gare du Sénégal, après Thiès.

‘’Les rails étaient à terre et les gares délabrées, quand je venais au pouvoir. L'un de nos projets majeurs, c'est la réhabilitation du chemin de fer Dakar - Bamako et l'ouverture d'un centre de formation professionnelle sur les métiers du chemin de fer’’, a déclaré le chef de l’Etat sortant devant les populations de Guinguénéo qui sont massivement sorties pour l’accueillir comme partout où il est passé depuis l’ouverture de la campagne électorale. La réhabilitation des rails, selon le maire de Ngathie Naoudé, Yaye Fatou Diagne, va sortir la ville du sous-développement. ‘’La réhabilitation des rails à hauteur de 300 milliards de francs Cfa que vous avez entamée, va relancer les activités économiques du département de Guinguénéo. Elle va faciliter l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel’’, s’est-elle convaincue.

Quant à l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, il a soutenu  que l’émergence de Guinguénéo repose essentiellement sur la réhabilitation et la revitalisation du chemin de fer. Et qu’avec le président Macky Sall, l’espoir est permis. Aussi, sur sa lancée, il n’a pas raté le candidat Ousmane Sonko. ‘’Un apprenti sorcier est passé par là pour vous promettre de réhabiliter les rails de Guinguénéo à Kédougou. Il ne sait même pas qu'il n'existe pas encore de rails à Kédougou’’, fulmine-t-il.            

Outre la réhabilitation du chemin de fer Dakar - Bamako, le candidat de la coalition Bby ambitionne d’ériger à Guinguénéo le port sec de Kaolack. Ce qui ferait de la ville un hub logistique en plus d’être ferroviaire. Dans ces projets de grande envergure, c’est l’avenir de la jeunesse de la localité qui se joue, à en croire le chef de l’Etat sortant. C’est pourquoi il a invité celle-ci à prendre ses responsabilités en main et à se mobiliser pour aller voter massivement le jour du scrutin. Il se dit d’ailleurs  convaincu que Guinguénéo va lui donner l'un des meilleurs scores. Mieux, souligne Mansour Sy, qui s’est prononcé au nom des alliés de la coalition Bby, ‘’les populations vont refuser qu'on renonce aux projets et programmes comme le Pudc, les bourses de sécurité familiale, la Der, Promovilles et Puma’’.

Macky Sall charge ses adversaires

Revenant à la charge, le président de la République s’est attaqué à certains de ses adversaires. Macky Sall soutient ainsi qu’il y a du tout dans cette campagne électorale. Seulement, il a invité les populations à ne pas se laisser divertir par ‘’certains guignols et autres troubadours qui n'ont aucun projet sérieux’’.

A.MB

 

Section: