Publié le 28 Aug 2018 - 17:30
HADJJ 2018

Les problèmes persistent

 

En dépit des dispositions prises pour éviter aux pèlerins de vivre le calvaire du pèlerinage de 2017, des candidats au Hajj 2018 n’ont pas manqué de relever des failles dans l’organisation et l’encadrement général. Ils l’ont fait savoir hier,  à l’Aéroport international Blaise Diagne, lors de l’arrivée du premier convoi des pèlerins. 

 

‘’D’Arafat à Mousdalifa, il n’y avait que deux véhicules qui faisaient la navette pour le transport des pèlerins. Avec des personnes âgées, c’était vraiment difficile et compliqué. Il y avait des malades, des personnes fatiguées et des gens qu’on a laissés en rade. C’était infernal’’, témoigne Hadja Rokhaya Sarr qui revient de La Mecque. A en croire cette experte fiscale agréée et en procédures, le pèlerinage de cette année a été émaillé de beaucoup d’imperfections et de failles relatives à l’organisation. Elle ne s’est pas fait prier pour les énumérer hier à Diass, à sa descente de l’avion qui l’a ramenée des lieux saints de l’Islam.

‘’Certains pèlerins et moi avons relevé quelques failles d’organisation dans la distribution de la nourriture, dans la logistique et dans le comportement de tout un chacun’’, poursuit-elle. Sur le plan de l’hygiène,  dit-elle, les toilettes et leur usage étaient problématiques. ‘’Pendant que certains utilisaient les toilettes pour se laver, d’autres s’en servaient pour les ablutions et leurs autres besoins naturels. Pourquoi, s’il y a 4 toilettes, réserver 2 pour les besoins naturels et 2 pour se laver ?’’ s’interroge-t-elle.

Cette dame, qui estime que la délégation a péché dans l’encadrement des pèlerins, se propose de mettre son expertise au service de la délégation pour améliorer la qualité de l’organisation et de l’encadrement, dans les années à venir. ‘’En ma qualité d’experte en matière de procédures, j’ai décidé d’aider la délégation, de l’accompagner. Et depuis là-bas (La Mecque), j’ai commencé à rédiger un rapport pour les aider à améliorer car en toute chose, il y a une procédure’’, propose-t-elle.

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur s’est, lui, félicité de l’arrivée dans de bonnes conditions des 390 pèlerins sur un total de 10 800.  Présent à l’accueil des premiers pèlerins de La Mecque à l’Aéroport international Blaise Diagne, le ministre a déclaré : ‘’Nous vous avions demandé de prier pour le Sénégal, pour un Sénégal de paix, de concorde et d’unité. J’espère que vous l’avez fait pour notre pays. Nous souhaitons que Dieu accepte toutes ces prières, ainsi que celles formulées pour vous-mêmes, vos proches’’. Me Sidiki Kaba a aussi demandé aux pèlerins de continuer à prier pour leurs compagnons qui sont encore à La Mecque et qui doivent revenir.

Mort de l’ambassadrice du Zimbabwe

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur s’est, en outre, prononcé sur le décès de l’ambassadrice du Zimbabwe au Sénégal. Trudy Stevenson a été retrouvée morte dans sa résidence aux Almadies, vendredi dernier. ‘’C’était un ambassadeur d’une grande valeur. Elle a fait son travail correctement, la veille. Le lendemain, on a trouvé son corps inanimé. Le directeur du protocole s’est rendu sur place.  En la matière, il y a une procédure connue : c’est l’autopsie qui doit déterminer les conditions dans lesquelles la mort est intervenue. Ce qui est en cours. Nous allons le dire, le moment opportun’’, a déclaré Me Sidiki Kaba. Mais pour le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur,  ce qui est plus important, c’est que le président de la République, Macky Sall, a présenté ses condoléances à la Nation zimbabwéenne, à son frère et ami Emmerson Mnangagwa, ainsi qu’à la famille de la défunte.

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: