Publié le 19 Nov 2018 - 14:59

Hamidou Kasse

 

Restons avec El Hadj Hamidou Kassé qui, lors de l’émission ‘’Grand jury’’, a refilé son manteau de philosophe pour donner son point de vue sur les crimes passionnels enregistrés ces dernières semaines au Sénégal. Selon son analyse, cette situation est imputable aux télénovelas et autres téléfilms. ‘’Cette vision de l’amour, ce sentiment extrêmement puissant qui va jusqu’à la passion est touché par notre ouverture aux télénovelas, à toutes sortes de productions cinématographiques qui donnent des exemples de crimes passionnels’’, s’est désolé M. Kassé.

Selon lui, les femmes sont particulièrement les plus touchées, au point qu’elles oublient que c’est de la fiction. Face à cette situation, il estime que ceux qui diffusent les télénovelas devraient intégrer dans leur programme l’éducation à l’image. Dans sa réflexion sur les origines de ces actes, le philosophe a fait savoir que ‘’le crime passionnel découle généralement d’une situation amoureuse où l’homme ou la femme passionné va jusqu’à se représenter’’.

‘’Leur existence n’est plus possible que s’ils sont dans une fusion, dans une sorte de 1 au sens philosophique du terme. Ils conçoivent l’amour, non pas la scène du 2, l’un et l’autre, mais comme une seule personne’’, explique-t-il. Et d’ajouter : ‘’Il s’agit d’une représentation de l’amour et cela produit une intensité de jalousie qui, dans un instant, peut amener l’un ou l’autre à franchir le pas du crime. Cette excessive jalousie n’est pas une folie, mais une représentation qu’on se fait de l’amour.’’

Section: