Publié le 13 Dec 2018 - 12:19
HANDBALL – CAN FEMININE (FINALE)

Les Lionnes ratent le coche   

 

Le Sénégal est passé à côté de son premier sacre en Coupe d’Afrique des nations de handball,  en s’inclinant (14-19) devant l’Angola. Les Palencas Negras remportent ainsi leur 13e trophée en 20 participations.

 

Les Lionnes n’ont pas résisté à la puissance des Palencas Negras, hier, à l’occasion de la finale de la 23e édition de la Can de handball. L’Angola, favorite de cette compétition, a conservé son titre en dominant le Sénégal (19-14). Les Sénégalaises ont pourtant fait une bonne entame de match, en remportant la première période (10-7). Mais Hawa Ndiaye et ses camarades n’ont pas su conserver leur avance. Elles ont abdiqué au retour des vestiaires, à cause de leur maladresse. Les championnes d’Afrique en titre ont profité de ces errements pour passer devant (11-10) à la 38e mn. L’équipe sénégalaise a marqué son 11e but à la 44e mn, soit 14 minutes après la reprise.

 Les Angolaises se sont montrées plus offensives dans cette partie, en marquant 12 points. Le réveil du Sénégal est intervenu tardivement, avec trois buts inscrits en fin de partie. Le Sénégal enregistre ainsi sa première défaite dans cette Can. Les Lionnes ont remporté leurs quatre matches de poule. Elles ont battu le Cameroun (23-18), la Tunisie, (26-21), l’Algérie (35-22), et la Côte d’Ivoire (32-22). Après leur qualification au second tour, Hawa Ndiaye et sa bande ont dominé la Guinée (23-16) en quarts de finale et le Congo (22-21) en demi-finales.

L’équipe nationale féminine de handball rate son premier sacre en Coupe d’Afrique. Mais les joueuses de Frédéric Bougeant ne rentrent pas bredouilles. Elles ont décroché une qualification à la prochaine Coupe du monde de handball (Japon-2019) après leur victoire (22-21) aux dépens du Congo. Les deux autres tickets qualificatifs à ce Mondial ont été compostés par l’Angola et la République démocratique du Congo. Les Congolaises se sont qualifiées grâce à leur succès sur le Cameroun en match de la troisième place.

 Hadato Sako et Awa Diop Fall distinguées

Le Sénégal a perdu la finale, mais deux de ses joueuses ont reçu une récompense. Hadato Sako est désignée Meilleure gardienne de la compétition. Le sociétaire de l’Ogc Nice (France) a été d’abord élue Meilleure joueuse de la rencontre Sénégal-Côte d’Ivoire.  Hadato  Sako s’est illustrée tout au long de cette compétition avec ses arrêts décisifs. Elle a beaucoup contribué à l’avantage de ses coéquipières, à la première période de la finale (10-7). Sa  camarade Awa Diop Fall a reçu le trophée de Meilleure ailière gauche de cette 23e édition de la Can-2018. La vice-capitaine des Lionnes, désignée Mvp (meilleure joueuse) en quarts de finale contre la Guinée, s’est bien impliquée  dans les six victoires consécutives du Sénégal. Elle s’est  signalée  encore hier à l’occasion de la finale.  

OUMAR BAYO BA

Section: