Publié le 30 Sep 2019 - 11:33
HANDBALL – TQO 2022

Angola qualifié,  Sénégal en attente 

 

Les Angolaises,  vainqueurs du Tournoi qualificatif olympique de Dakar, se sont qualifiées pour les Jeux  olympiques  de 2020. Les Sénégalaises, finalistes malheureuses, disputeront un tournoi intercontinental pour espérer prendre part au rendez-vous de Tokyo.

 

Il n’y a pas eu de surprise dans le Tournoi qualificatif olympique de handball féminin (26-29 septembre 2019) de la zone Afrique. L’Angola, championne d’Afrique en titre, a pris, hier, l’unique ticket qualificatif aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Les Angolaises ont dominé le Sénégal (22-14)  sur son propre terrain de Dakar Arena de Diamniadio, en match comptant pour la dernière journée du Tqo. Les Sénégalaises ont peiné dans cette rencontre qu’elles ont perdue de bout en bout. Les protégées du coach Frédéric Bougeant ont été devancées  tout au long de la rencontre, malgré un début de match satisfaisant. Hatadou Sako et ses coéquipières ont néanmoins fait jeu égal avec leurs adversaires au coup d’envoi. Hawa Ramatou Ndiaye, Doungou Camara, Fanta Keita et Raïssa Dapina ont porté la réplique à l’offensive angolaise (4-5), puis (5-7) après 15 minutes disputées. Les Lionnes, bousculées par une défense de zone, ont lâché pendant les 15 autres minutes de la première période. Elles ont raté deux penalties et commis beaucoup de pertes de balle.

Les championnes d’Afrique en titre sont  néanmoins restées fortes durant ce moment fort des Lionnes. Les Palencas Negras n’ont pas été perturbées par la forte pression exercée par le public sénégalais. Elles ont creusé l’écart en s’appuyant sur une solide défense conduite par leur gardienne. Albertina Kassoma, Julian Joséa, Evelize, Carlos Danila  ont porté l’écart à 7 points (12-5) avant que Coumba Cissé ne sauve l’honneur (12-6) à deux minutes de la mi-temps.

Les Sénégalaise ont sonné la révolte et sont revenues à quatre longueurs (12-8) au retour des vestiaires, grâce à deux buts marqués par Doungou Camara dans les premières minutes. Cette allure n’a pas ébranlé les Angolaises. Kassma Albertina Liliana Das ont freiné l’ardeur des Lionnes (16-12, 18-13, 20-13) à  sept minutes  de la fin. Le temps mort demandé par Frédéric Bougeant n’aura aucune incidence sur l’issue de la rencontre. Son homologue de l’Angola réussira à conserver son acquis (22-14). 

Cette victoire par huit points d’écart permet  à l’Angola  de se qualifier pour la septième fois d’affilée aux Jo après 1996, 2000, 2004, 2008, 2012 et 2016. Le Sénégal, finaliste malheureux du Tqo de Dakar, disputera le tournoi intercontinental en 2020. Cette compétition sera une aubaine pour les Lionnes de décrocher une première qualification aux joutes olympiques.  

FREDERIC BOUGEANT (COACH DES LIONNES)

‘’Il y a à la fois de la déception et des côtés positifs’’

Après la défaite face à l’Angola au Tournoi qualificatif olympique hier, le sélectionneur des Lionnes s’est dit déçu de n’avoir pas pu décrocher le ticket pour les Jo Tokyo-2020. Néanmoins, Frédéric Bougeant a retenu des points intéressants sur la prestation de ses joueuses face à la machine angolaise.

‘’Dans le plan qu’on avait imagé, sur les stratégies, c’est plutôt un match intéressant parce qu’on arrive à maintenir l’Angola à 22 buts, à part les deux derniers qu’on prend. Mais le match était déjà fini et on n’avait pas le même engagement. Dans notre projet défensif, on arrive à les perturber et à mettre certaines joueuses en échec. Sur le plan du rythme, je suis assez satisfait. On a réussi à jouer en courant. Par contre, le grand regret, c’est  sur le plan des statistiques aux shoots en première mi-temps. On se retrouve à 12-6 avec deux penalties ratés, avec deux à trois tirs sur les extérieurs où on n’est pas assez efficace. Sans compter les quelques pertes de balle dans l’axe liées à cet événement à domicile qui reste compliqué  à maitriser pour les athlètes.

On avait dit aux filles que le match se jouerait à 23, 24 buts. On reste dans préparation du scénario de la rencontre. Par contre, on a beaucoup de joueuses qui sont en échec durant ce match.

Il faut féliciter l’Angola, c’est une équipe très expérimentée. Ses deux gardiennes ont eu des statistiques intéressantes.’’

‘’Les joueuses se sont impliquées à 200 %’’

‘’On commence à pointer le bout de notre nez. On progresse petit à petit, peut-être pas aussi vite qu’on le voudrait. Parce que quand vous arrivez sur des matches pour vous qualifier aux Jeux olympiques, vous voudrez que ce soit parfait. Il faut parfois accepter de donner du temps aux équipes pour continuer à se développer. Il y a à la fois de la déception et des côtés positifs. C’est-à-dire d’être capable de garder une équipe comme ça à  22 buts. C’est une bonne performance. Elles ont joué (les Angolaises) en préparation en juin, contre la Corée du Sud en août et les Jeux africains au Maroc. Elles ont eu une préparation exceptionnelle par rapport à nous.

On s’est vu cinq jours au mois de ramadan. Vous pouvez mesurer la puissance de l’Angola dans sa capacité de se préparer pour ces événements. On voulait rester à trois, quatre buts d’écart au maximum, à l’approche du dernier quart d’heure, en se disant qu’en tant que favori, la pression allait être lourde sur leurs épaules. La première mi-temps à 12-6 nous laisse très loin. Je suis déçu de manière générale. Parce que les footballeurs 2e, les basketteuses 2e et aujourd’hui les handballeuses 2e, j’aurais voulu donner un peu plus de sourire à tout le monde. On a passé une semaine exceptionnelle de préparation. Tout le monde était ravi d’être là au Sénégal. Les joueuses se sont impliquées à 200 % pour essayer de créer l’exploit.’’


FILIPE CRUZ (COACH ANGOLA)

‘’On a réussi à maintenir l’écart’’

‘’C’était un bon match entre les deux équipes, que ce soit pour le Sénégal et l’Angola, surtout après un adversaire que les deux formations ont battu, la Rd Congo. C’est un match qu’il fallait remporter. Je suis très satisfait pour mon équipe d’avoir gagné cette rencontre ici. La clé du match, c’est qu’on a réussi à maintenir l’écart sur le score pendant un bon bout de temps. Les deux gardiennes de but ont livré un match d’un niveau très élevé. C’est ce qui explique que le score était serré à un moment donné. Isabel et Albertina sont deux joueuses très expérimentées qui ont de l’importance dans l’équipe. C’est la raison pour laquelle les systèmes de jeu reposent le plus souvent sur elles. Il y a eu beaucoup d’erreurs en attaque, surtout en seconde période. Il y a beaucoup de satisfaction par rapport à ces deux joueuses.’’

OUMAR BAYO BA

 

Section: