Publié le 28 Sep 2019 - 20:08
HANDBALL - TQO DE DAKAR

Les Lionnes matent la RDC, en attendant l’Angola 

 

Le Sénégal, vainqueur (29-18) face à la République Démocratique du Congo, a fait un pas vers sa première qualification aux Jeux olympiques, Tokyo 2020. Les protégées de Frédéric Bougeant n’ont besoin que d’un match nul, ce dimanche, face à l’Angola pour prendre part aux prochaines joutes olympiques au Japon.   

 

L’équipe nationale féminine de handball du Sénégal a pris une bonne option dans le cadre du Tournoi qualificatif aux Jeux olympiques Tokyo 2020. Les Lionnes ont réussi leur entrée en lice à domicile en s’imposant  par 11 points d’écart (29-18) devant la République Démocratique du Congo au complexe sportif du Dakar-Aréna. Le début de la rencontre a été très laborieux pour les Sénégalaises. Elles ont fait face à une bonne opposition de leurs adversaires.

La difficulté était attendue parce que l’équipe congolaise avait perdu d’entrée contre l’Angola, avant-hier, en match d’ouverture. Yabon Falonne et ses coéquipières ont fait jeu égal pendant les  20 premières minutes avec un petit avantage du la RD Congo (06-05).   Mais les deux buts  de Awa  Diop  et le pénalty transformé par Koumba Cissé ont permis au Sénégal de prendre les devants (08-05). Les joueuses du coach Fréderic Bougeant ont ensuite conservé leur avantage jusqu’à la mi-temps (11-8).

L’équipe  sénégalaise a maintenu son visage de gagneur au retour  des vestiaires. Laura  Kamdop  a ouvert les hostilités en début de seconde période (12-8) mais Yabon Fallone a réduit le score en réussissant deux tirs (12-10) face à la gardienne des Lionnes, Sako Hadatou. Le Sénégal a tout de même creusé l’écart  (16-11) à la 35e minute de jeu. Le coach de la R.D Congo, Mpoua Nkoua Célestin, a demandé un temps-mort pour rectifier le tir et permettre à ses joueuses de remettre les pendules à l’heure. Sa stratégie n’a pas été fructueuse puisque la formation sénégalaise s’est montrée plus conquérante en attaque.

Hawa Ndiaye, Coumba Cissé  et Raïssa Dapina ont  permis au Sénégal de garder ses distances  (20-14), à dix minutes de la fin. Les Lionnes ont finalement sorti le grand jeu dans les quatre dernières minutes de la fin du match pour se défaire de leurs premières adversaires dans le Tournoi qualificatif olympique Tokyo 2020. Doungou Camara,  Hawa Ramatou Ndiaye et Dieynaba Sy ont mis le Sénégal sur un nuage (26-18). Les deux dernières nommées ont conclu la fête en marquant trois buts dans les dernières secondes (29-18).

Cette victoire sur la R.D Congo permet au Sénégal de rester en course pour décrocher la première place qualificative aux prochains J.O. Les Lionnes disputeront l’unique ticket qualificatif de la zone Afrique, ce dimanche, contre l’Angola. Les Sénégalaises sont d’ailleurs en pôle positive parce qu’elles peuvent se qualifier même avec un match nul. Elles sont avantagées par leur différence de buts (+11) plus favorable que celle des Palencas Negras (+8). La R.D Congo est éliminée. Les Congolaises ont enregistré deux défaites en autant de sorties. Le Cameroun, quatrième pays de ce TQO Afrique, a déclaré forfait.   

Résultats


R.D Congo - Sénégal  29 - 18


Dimanche

18h Sénégal - Angola

Exempté : R.D Congo  

OUMAR BAYO BA

 

Section: