Publié le 26 May 2014 - 17:28
HARCÈLEMENTS TRANSFRONTALIERS ET BARRIÈRES NON TARIFAIRES

Ziguinchor et Banjul unissent leurs efforts

 

Les Chambres consulaires de la région de Ziguinchor et  de Banjul  ont convenu, samedi à Ziguinchor, d’un «Mémorandum d’Entente» qui participe de la lutte contre les harcèlements transfrontaliers et autres barrières non tarifaires.

 

C’est en octobre 2012 que, pour la première fois, une délégation de la Chambre consulaire de Ziguinchor a eu l’honneur d’être reçue à Banjul pour une séance de travail. À l’issue de cette rencontre, les deux parties avaient notamment signé un «Mémorandum d’Entente» établissant leur coopération dans leurs différents domaines de compétence.

Pour renforcer cette coopération, les deux parties se sont retrouvées, samedi dernier à Ziguinchor. «La rencontre de Ziguinchor revêt une importance particulière. D’abord parce qu’elle se tient au lendemain d’une période où les échanges entre nos deux pays ont connu quelques difficultés liées à la traversée de la Gambie», a souligné Pascal Ehemba, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Ziguinchor, à l’ouverture des travaux de cette rencontre de Ziguinchor. 

Selon lui, la Gambie et le Sénégal ont, depuis longtemps, compris que leurs liens les condamnaient à coopérer étroitement dans tous les domaines. «C’est dans cet esprit que les deux chambres se sont engagées à travailler ensemble pour relever tous les défis auxquels les secteurs économiques et sociaux sont confrontés», a-t-il ajouté.

Comme consigné dans le «Mémorandum d’Entente», la coopération porte essentiellement sur la circulation des personnes et des biens, conformément aux dispositions des accords bilatéraux et des conventions internationales, l’échange d’informations sur les activités économiques, l’établissement de partenariats entre opérateurs économiques, l’échange de délégations commerciales et de missions économiques et la participation aux foires et expositions.

Les principaux axes de coopération ont fait l’objet d’évaluation. Au sortir des travaux, plusieurs mesures ont été arrêtées. Les chambres consulaires de Ziguinchor et de Banjul ont convenu de collaborer pour éradiquer les harcèlements transfrontaliers et autres barrières non tarifaires au commerce, au niveau des frontières communes entre la Gambie et la région de Ziguinchor. Les deux parties ont aussi convenu de prendre des initiatives d’échanges sur une base régulière dans le domaine du commerce, des investissements et de l’information économique, mais également de s’aider mutuellement dans la compréhension de leurs marchés respectifs.

Elles ont aussi décidé, à travers un « Mémorandum d’Entente », de diffuser, aux hommes d’affaires de chaque côté, des informations sur le marché et la coopération des membres respectifs, de s’entraider à fournir les informations nécessaires et les services aux membres ainsi que les opportunités de partenariat disponibles, à travers toutes sortes de moyens de communications. Dans le cadre de la promotion du commerce, les deux parties ont par ailleurs décidé de se fournir mutuellement des informations sur les principales expositions et foires internationales de commerce qui auront lieu en Gambie et au Sénégal.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)

 

Section: