Publié le 25 Dec 2012 - 09:25
HAUSSE DES TARIFS DE LA SONATEL SUR SES PRODUITS ET SERVICES DE BASE

 L'Adeetels dénonce un renchérissement du coût de la vie

 

 

L’association de défense des usagers de l’eau, de l’électricité, des télécommunications et des services (ADEETELS) dénonce avec fermeté la hausse décidée par la Sonatel sur ses produits et services de base.

 

Dans un communiqué transmis à EnQuête, ladite association estime que ''ces nouveaux tarifs d’appels vers les autres opérateurs, appliqués depuis le 23 novembre 2012, ne sont rien d’autre qu’une hausse des tarifs d’appels vers ses concurrents et concernent toutes les catégories de clients Orange Mobile''. Pire encore, elle soutient que ''les clients d’Orange S’chool (élèves et étudiants) ont été les plus pénalisés avec un tarif salé de 128 F Cfa la minute, plus que dissuasif''.

 

Selon l'Adeetels, ''ces hausses accentuent davantage le renchérissement continu et généralisé du coût de la vie et la pressurisation des consommateurs''. ''Surtout qu’un petit sondage effectué par l’Adeetels, dans la banlieue de Dakar, montre qu’en moyenne, les ménages défavorisés dépensent environ 15 000 F Cfa en crédits de téléphone par mois, soit le prix d’un sac de riz brisé non parfumé''.

 

C'est fort de ce constat que l'Adeetels remet au goût du jour ses deux revendications qui tardent à se faire. Ainsi, elle réclame l’abrogation de la loi N° 2008-46 du 03 septembre 2008 modifiée, instituant la redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications (RUTEL), et l’ouverture d’une réflexion sur la nécessité de réguler la tarification de l’ensemble des produits et services du réseau mobile des opérateurs''. Aussi exige-t-elle un retour au taux initial de 2% au lieu des 5% appliqués depuis le 15 octobre 2010.

 

Assane MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: