Publié le 6 Dec 2019 - 13:42
HAUSSE DU PRIX DE L’ELECTRICITE

L’Uncs demande à l’Etat de sursoir à cette décision

 

L’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs) a déposé hier un mémorandum de contestation à la Commission de régulation du secteur de l’électricité, pour exiger des autorités étatiques, l’annulation de la hausse du prix de l’électricité.

 

La hausse du prix de l’électricité fait apparemment objet d’un rejet généralisé. Tous les segments de la société sénégalaise s’insurgent contre cette décision jugée unilatérale prise par les autorités étatiques, dans un contexte économique national loin d’être reluisant pour le citoyen lambda. D’ailleurs, c’est pour manifester son rejet que l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs) a déposé hier un mémorandum de contestation à la Commission de régulation du secteur de l’électricité, pour protester contre la hausse du prix de l’électricité. Une mesure dont elle n’est pas convaincue des raisons évoquées par les autorités étatiques qui pointent une flambée du prix du baril du pétrole.

Dans le document, l’Uncs se demande comment on est passé d’une Senelec virevoltante à une Senelec sous perfusion. S’interrogeant sur la pertinence d’une telle mesure, l’Uncs se demande également si la hausse annoncée du prix de l’électricité est suffisamment pertinente et équitable pour sortir la Senelec du gouffre dans lequel elle se trouverait. Pour l’Uncs, l’Etat devrait d’abord susciter un large débat national autour de la question, avant de prendre une quelconque décision. D’ailleurs, elle dénonce le fait qu’elle n’ait pas été impliquée dans tout le processus de prise de cette décision unilatérale. Pourtant, regrette l’association des consommateurs, il peut bel et bien y avoir d’autres alternatives structurelles qui peuvent assurer au consommateur la fourniture régulière d’électricité à un prix au plafond maîtrisé et acceptable de tous.

Déplorant ainsi la démarche solitaire de l’Etat, l’Uncs a décidé de porter le combat pour que cette nouvelle mesure ne s’applique pas. Elle demande au gouvernement de sursoir à la décision, de provoquer un audit objectif de la Senelec et de susciter une large concertation autour de la gestion de cette structure, pour voir les voies et moyens de la redresser, s’il y a lieu de le faire. Membre du Bureau exécutif de l’Uncs, Emile Séne estime que cette mesure est injustifiée, surprenante et inopportune dans le contexte actuel. ‘’Nous ne pouvons pas croire que la Senelec qu’on connaissait bien portante, il y a quelques mois, se trouve subitement sous perfusion. Nous ne pouvons pas concevoir de faire supporter ses difficultés au contribuable sénégalais’’, déclare-t-il.

AIDA DIENE

Section: