Publié le 2 Aug 2017 - 20:07
HAUSSE SUR LE PRIX DU VISA D’ENTREE A LA MECQUE

Palla Mbengue plaide pour une subvention

 

Les autorités saoudiennes ont décidé, à presque deux semaines du pèlerinage, de fixer le prix du visa à 300 000 francs CFA pour ceux qui ont déjà effectué le Hajj. Face à cette situation inattendue, le voyagiste privé Palla Mbengue demande l’Etat du Sénégal de subventionner ces frais pour le bon déroulement du pélerinage.

 

Deux mille Rial, soit environ 300 000 francs CFA, c’est la somme que Riad a fixé pour les pèlerins qui se sont déjà rendus à la Mecque, à une dizaine de jours du Hajj. Selon Palla Mbengue, qui organise le pèlerinage depuis huit ans, c’est la première fois que Riad augmente le prix du visa à ce point. ‘’Il était à 80 000 francs CFA. Ils se sont levés un bon jour pour l’amener à 300 000 F CFA. Ce qui est vraiment un abus. Si c’est pour ceux qui y vont pour des affaires, ce montant peut ne pas poser de problèmes, mais, pour les voyagistes privés, ça risque d’être compliqué’’, soutient-il. D’autant que, d’aucuns font ‘’deux allers-retours pour régler les hôtels où doivent loger les pèlerins’’. Ainsi, le voyagiste privé, joint au téléphone par EnQuête, explique que l’Arabie Saoudite leur a envoyé, vendredi dernier, une circulaire dans laquelle, il demande 2 000 Rial par pèlerin qui s’est déjà rendu à la Mecque. ‘’’Mais, poursuit-il, j’ai également reçu un décret signé par le roi saoudien, dans lequel, ce dernier demande au ministère en charge du Hajj, d’enlever cette proposition. Parce qu’il y a déjà des pèlerins qui sont sur place, alors qu’ils n’ont pas payé cette somme. Donc, pour lui, on ne peut pas l’appliquer aux autres’’.

Toujours est-il que, Palla Mbengue annonce que le délégué général au pèlerinage Abdoul Aziz Kébé a contacté les privés pour leur demander ‘’de ne pas encaisser, pour le moment, l’argent des pèlerins. Parce qu’il est actuellement, en train de négocier avec les Saoudiens. J’espère qu’il y aura une issue heureuse’’, dit-il. L’homme d’affaires ajoute que l’Etat a fait des efforts pour faciliter le travail des voyagistes privés. Cela, en supprimant les taxes qu’ils devaient payer. ‘’C’est l’Etat qui paie la plateforme où doivent s’effectuer les visites médicales de même que les médecins’’, dit-il. Mais si l’annonce de la hausse venait à être confirmée, le voyagiste demande ‘’au président de la République de subventionner le visa’’, vu que c’est une décision qui les prend par surprise. ‘’A 15 jours de notre départ, ça sera très difficile de débloquer cet argent’’, souligne-t-il.

Il faut noter que pour cette année, du côté du gouvernement le package du pèlerinage est maintenu à 2 652 000 francs CFA. Et, le quota du Sénégal, le même que les éditions précédentes, est de 10 500 pèlerins. Sur ce chiffre, les voyagistes privés vont prendre en charge les 9 500. Alors que, la délégation générale voit sa part diminuer à 1 000 contre 1 500 l’année dernière. Le premier vol vers la Mecque est prévu le 14 août prochain et le premier vol retour, le 10 septembre. Au total, 18 vols aller et retour sont prévus. Contactée par EnQuête, les responsables de la Commission nationale au pèlerinage ont fait savoir qu’une rencontre avec les privés est prévue, aujourd’hui, pour se prononcer sur cette question. 

MARIAMA DIEME

Section: