Publié le 17 Sep 2019 - 08:01

HGS

 

Après les communautés niassène, mouride et ndiassane, les layennes entre dans la danse. Eux aussi déchirent l’’’Histoire générale du Sénégal’’ (Hgs). Ils saluent le travail d’Iba Der et Cie, mais ils estiment que ‘’tout est faussé, car des contrevérités ont émaillé cet ouvrage, surtout en ce qui concerne aussi la communauté layenne qui s’est sentie offensée dans cette présentation de 6 pages qui lui est consacrée’’.

Dans un communiqué, Baytir Kâ, Président de la commission scientifique de Nurul Mahdi, signale que ‘’sous forme d’un maladroit commentaire de texte de l’ouvrage du professeur Assane Sylla, ‘Le Mahdi’, le Pr. Iba Der Thiam a commis, en tant qu’historien chevronné, des erreurs de débutant impardonnables’’. Parmi ces erreurs, il y celles liées aux dates de naissance.

En fait, M. Kâ reproche à l’historien et à son équipe d’avoir écrit que Limamou Laye est le cadet de Cheikh Ahmadou Bamba. ‘’C’est archi-faux. C’est la preuve d’un manque de sérieux dans l’élaboration de cet ouvrage, alors qu’un simple clic sur les sites consacrés permettrait de régler cette question’’, fulminent les layennes qui dénoncent aussi ‘’un mépris’’.

Section: