Publié le 23 Sep 2019 - 18:27
HOMMAGE DU PIT A AMATH DANSOKHO

Le Pit  salue un combattant au service des masses laborieuses 

 

Le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) a rendu, ce samedi, un hommage à son fondateur et ancien secrétaire général Amath Dansokho, décédé  le 23 août dernier. La  cérémonie, qui s’est tenue à la salle de conférences de l’Ucad  2,  a enregistré la présence de nombreuses autorités politiques, de la société civile, des proches et amis de l’ancien ministre de l’Urbanisme.

 

Les témoignages sont unanimes. De son vivant, Amath Dansokho  ne voulait  pas d’hommages. ‘’Il avait peur des glorifications, parce qu’il pensait qu’il n’y avait rien de plus dangereux qu’un homme qui était empli de lui-même’’, se souvient Samba Sy, Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit). Cependant, vu la dimension exceptionnelle de l’homme qui a consacré  toute sa vie à la défense des masses laborieuses, ses anciens compagnons de parti ont jugé nécessaire de lui rendre un hommage public, non pas pour glorifier l’homme qu’il était, mais pour ‘’montrer à notre jeunesse, en perte de repère, un exemple à suivre’’.

Cet hommage avait donc pour objectif de parler à la jeunesse et à tous les Sénégalais, de la vie et de l’œuvre de l’homme politique et social qu’était Amath Dansokho, pour s’en inspirer dans la lutte pour la construction collective du pays. ‘’Le Comité central du Pit a tenu à organiser une cérémonie d’hommage à Amath Dansokho. Je dois dire qu’en débattant pour cette initiative, nous avons tergiversé, puisque nous connaissions le sentiment réduit d’Amath de tout ce qui semblerait toucher à l’idolâtrer. Il est parti et nous sommes obligés d’être fidèles aux choix de vie qui ont été les siens’’, a déclaré le ministre Samba Sy.

Avant d’ajouter : ‘’Si nous avons décidé, malgré tout, de tenir cette cérémonie d’hommage, c’est parce que nous nous sommes sentis dans l’obligation de faire ce tour de mémoire, dans le besoin de donner des repères à ce moment d’errance dans notre pays. Nous pensons qu’il y a de la noblesse dans l’action politique. Il faut dire cela aux plus jeunes et à l’ensemble des compatriotes. Et pour le dire, nous n’avons trouvé d’exemples meilleurs que de rappeler comment Amath a vécu en homme de cœur, engagé auprès des masses laborieuses, épris de vérité. C’est quelqu’un dont la vie a servi et a été utile aux autres.’’

Le ministre Mor Ngom, représentant du président de la République à la cérémonie, a abondé dans le même sens. Il retient de l’ancien président d’honneur du Parti de l’indépendance et du travail un homme de valeur, un rassembleur, un sage et homme généreux dont  l’œuvre restera immortelle. Il a ainsi appelé la jeunesse à s’inspirer de feu Amath Dansokho et surtout à rester digne de son héritage.

‘’Il nous reste une seule chose : être digne de l’héritage de celui qui a traversé la vie et l’histoire de ce pays. Nous devons apprendre de la vie d’Amath, et la génération à venir doit tout faire pour pérenniser son œuvre’’, estime Mor Ngom.

Membre des mouvements communistes, ses anciens compagnons se souviennent d’un homme dont toute la vie  se résume en un combat au service des masses travailleuses.  À cet effet, le professeur Bouna Mouhamed Seck, qui a représenté  le président de l’Assemblée nationale à la cérémonie d’hommage, est revenu sur la vie et l’engagement du défunt qui fut son ami proche. Pour lui, Amath Dansokho, c’est d’abord une vie consacrée à la masse laborieuse depuis le lycée. Il retient de l’homme ‘’un ami constant et fidèle qui a servi avec dignité et désintéressement son pays’’. 

La famille du défunt, représentée à la cérémonie par sa veuve et ses quatre enfants, a profité de ce moment pour remercier toutes les autorités et tous les Sénégalais qui ont apporté leur soutien à la famille pendant cette épreuve. Ses enfants, à travers la voix de son fils Alcaly Dansokho, ont magnifié l’hommage rendu à leur père. ‘’Cet hommage du Pit est surtout fait à l’endroit de tous les Sénégalais. Le meilleur portrait que je fais de mon père, c’est quelqu’un de jovial, qui aimait la vie. Il ne manquait jamais de nous faire avancer et à nous donner une éducation extraordinaire. Pour mon père, il n’y a pas de petites causes perdues d’avance, mais que de grands combats à mener coûte que coûte’’, se souvient  Alcaly Dansokho. 

En outre, cette cérémonie, riche en témoignages, a aussi enregistré la présence de beaucoup de personnalités politiques ainsi que des représentants de partis politiques venus de l’étranger tels que le Parti communiste français, le Pdci de Laurent Gbagbo, des représentants des présidents Alpha Condé de la Guinée et Ibrahima Boubacar Keita du Mali.

ABBA BA

Section: