Publié le 17 Jun 2019 - 17:09
HOMMAGE ET RECONNAISSANCE A TITRE POSTHUME

Le Cet 7 de Thiès porte désormais le nom du capitaine Mbaye Diagne

 

 

Le commandement militaire a décidé, en guise de reconnaissance et d’hommage mérité, de donner le nom du capitaine Mbaye Diagne au Centre d’entrainement tactique n°7 (Cet 7) de Thiès. Du nom de ce vaillant ‘’jambaar’’ décédé sur le champ de bataille au Rwanda, en voulant sauver des milliers de vies.

 

Créé en 2002, le Centre d’entrainement tactique de Thiès porte désormais le nom du capitaine Mbaye Diagne. Par ce baptême, les hautes autorités militaires du pays veulent honorer la mémoire d’un brave officier qui, il y a 25 ans, a donné sa vie en essayant de sauver des milliers de Rwandais, lors du génocide. Venu présider la cérémonie de baptême, le général de corps d’armée, Chef d’État-major général des armées (Cemga) Cheikh Guèye, a soutenu que le fait de donner le nom du capitaine Mbaye Diagne au Cet 7 de Thiès, va permettre de se rappeler d’un ‘’homme d’exception dont les sacrifices au service de la paix internationale sont unanimement reconnus’’.

De son côté, l’épouse du défunt officier de l’armée sénégalaise indique que le baptême est intervenu au ‘’moment opportun’’ et vient s’ajouter à la longue série de ‘’reconnaissances dont le capitaine Diagne fait objet à travers le monde’’.

Par ailleurs, elle a salué l’acte posé par le commandement militaire. ‘’Cela fait 25 ans, jour pour jour, que mon défunt mari, le capitaine Mbaye Diagne, quittait ce monde à la fleur de l’âge, au service de son pays et de la paix dans le monde (…). En 2010, lors d’une cérémonie officielle au Rwanda, le président Paul Kagamé et son peuple exprimaient leur reconnaissance et leur admiration pour le travail remarquable du capitaine Diagne. En 2014, l’Onu a instauré, pour la première fois dans l’histoire, une médaille ‘Mbaye Diagne’ pour acte de bravoure exceptionnelle dans les opérations de soutien à la paix’’, a retracé Yacine Mar Diop. Avant de dire tous ses remerciements au Cemga Cheikh Guèye qui, selon elle, a bien voulu rendre un hommage appuyé et à titre posthume à son défunt mari, le capitaine Mbaye Diagne. Aussi, affirme-t-elle que la journée de baptême ‘’restera à jamais gravée’’ dans leurs mémoires et cœurs.

Reconnaissance méritée

Né le 18 mars 1958 à Koki, dans la région de Diourbel, le jeune Mbaye Diagne faisait partie de la deuxième promotion de l’Ecole nationale des officiers d’active (Enoa) de Thiès. Au terme de sa formation, il devint, d’abord, chef de section au 12e bataillon d’instruction, commandant d’unité du 6e bataillon d’infanterie dans la partie sud du pays. Poste qu’il a occupé de 1989 à 1993. C’est à la suite de cette expérience qu’il a rejoint le Rwanda en qualité d’observateur militaire pour le compte de la mission des Nations Unies pour l’assistance au pays dirigé de Paul Kagamé. Une mission qu’il n’effectuera pas jusqu’à son terme avec ses camarades. Car, lors de l’éclatement du génocide rwandais, il a donné sa vie pour sauver, selon des chiffres, plus 600 citoyens.

C’est donc un baptême, un acte symbolique et une reconnaissance bien méritée.     

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: