Publié le 17 Apr 2019 - 14:23
HOMMAGE A LA MEMOIRE DE JACQUES BUGNICOURT

 ‘’Jacques est toujours parmi nous’’

 

Un public attentif, des témoignages chaleureux, de drôles et instructives anecdotes. C’est ainsi que s’est déroulée la manifestation culturelle de commémoration du 17e anniversaire de feu Jacques Bugnicourt, organisée par le réseau Enda/Tiers-monde, hier.

 

Un hommage mérité. C’est celui rendu hier à Jacques Bugnicourt, qui a été secrétaire exécutif de l’association internationale à but non lucratif Enda/Tiers-monde. Il a quitté ce monde, il y a 17 ans, en 2002. Hier, le réseau Enda/Tiers-monde a organisé une cérémonie en son honneur, à son siège de Dakar. Ainsi, les membres du réseau, les anciens d’Enda et les amis de Jacques ont marqué l’évènement, en rappelant à tous ceux qui ne l’ont pas approché de son vivant, notamment les plus jeunes, la stature exceptionnelle de l’homme, la noblesse des idéaux qu’il défendait et sa dimension universelle.

La cérémonie a débuté par l’hymne d’Enda chanté par les élèves de l’école Jacques Bugnicourt, suivi d’une pièce théâtrale jouée par les mêmes élèves. Ces derniers ont parlé de l’importance d’Enda et aussi rendu hommage au parrain de leur école. Que ce soit par la présence des invités, les mots, les chants et les danses, chaque personne présente a, à sa manière, rendu hommage à Jacques Bugnicourt.

‘’Jacques Bugnicourt avait plusieurs dimensions, parmi lesquelles l’humilité et l’unité’’, a témoigné Malick Gaye, membre d’Enda Rup. Des propos appuyés par d’autres témoignages.

Mais, au-delà des témoignages, la rencontre a aussi été marquée par les belles mélodies. Des chants traditionnels de chanteuses de Yella. ‘’Tout le monde sait combien Jacques tenait à la culture pulaar’’, argumente Fatmata Sy, représentante de Cheikh Hamidou Kane et ancienne membre d’Enda. Le secrétaire exécutif du réseau Enda, Moussa Mbaye, a rappelé la portée de l’évènement, tout en réitérant son engagement à Enda. ‘’Cet évènement est certes un moment de nostalgie, mais c’est surtout un moment pour aider les jeunes à pouvoir s’affirmer’’, ajoute-t-il.

Amadou Kanouté, Président du Cicodev, a entre autres rappelé l’origine d’Enda qui est né à Grand-Yoff, dans les bidonvilles. En plus des mélodies, il y a eu une lecture de textes sur la vie de Jacques Bugnicourt, un poème accompagné à la kora par Abdourahmane Samb. Un vieil ami du défunt, El Hadj Ndiaye, est quant à lui revenu sur sa rencontre avec Jacques. ‘’Il m’a, confie-t-il, fait chanter la dignité humaine’’.

Pour sa part, Mariam Sow, Présidente d’Enda, a rappelé ses débuts avec Jacques. Elle a souligné la noblesse de celui-ci et a demandé à la jeunesse de se renseigner sur lui, afin d’en faire un modèle. Le fondateur d’Enda/Jeunesse action, Fabrizio Terenzio, a souligné l’engagement de Jacques Bugnicourt. De son vivant, témoigne El Hadj Ndiaye, Jacques a toujours porté en bandoulière un message d’unité. ‘’Il n’est certes plus avec nous, mais sa lutte continue’’, renchérit Moussa Mbaye.

Section: