Publié le 24 Aug 2016 - 20:36
HOMMAGE A SIDY DIALLO

Les mérites de l’artiste chantés

 

Le Rassemblement des amis de Sidy Diallo (Ras/Sold’art) a tenu, avant-hier,  une cérémonie de commémoration pour rendre hommage à ce dernier à la Maison de la culture Douta Seck. Cet artiste plasticien décédé le 22 août 2015 a marqué de ses empreintes l’histoire des arts visuels au Sénégal. A l’issue de cette rencontre, le représentant du ministère de la Culture et de la Communication promet de valoriser et perpétuer ses œuvres et ses idées.

 

Pour se souvenir du regretté Sidy Diallo, le Rassemblement des amis du défunt (RAS/sold’art) et les acteurs culturels ont rendu hommage à l’artiste plasticien. L’homme, très connu par ses œuvres artistiques, continue de marquer le monde culturel. D’où l’appel d’Alassane Cissé le représentant du ministre de la Culture et de la Communication pour que son travail ne tombe pas dans l’oubli. ’’C’est extrêmement important de perpétuer non seulement sa mémoire, mais aussi  ses œuvres et ses idées. Le ministère de tutelle est disposé à accompagner toute initiative allant dans le sens de perpétuer la mémoire de ce génie des arts visuels‘’, lance Alassane Cissé.

Cet artiste très talentueux mort à la fleur de l’âge a laissé un vide difficile à combler, selon les artistes venus assister à la cérémonie de commémoration. Alassane Cissé explique que sa façon d’interpeller, à travers ses toiles, les mutations et les bouleversements sociaux face à la mondialisation, a été toujours particulière. ‘’Se souvenir de Sidy Diallo, c’est un rappel pédagogique, didactique qui permet de susciter des échanges sur l’art’’, témoigne-t-il.

Le Directeur de la galerie nationale Omar Danfakha a révélé un début de  réflexion, en collaboration avec la direction artistique de la Biennale de 2018, sur une exposition en guise d’hommage à Sidy Diallo. ‘’Cette exposition aura pour but de présenter les œuvres de l’artiste. Elle sera accompagnée de thématiques et sera inscrite dans la Biennale de 2018’’, promet le directeur de la galerie. Mountaga Bathily, un de ses oncles, estime que Sidy est parti, mais il reste toujours dans les mémoires.

D’après les hommes de culture, ce jeune artiste mérite plus qu’un hommage,  étant donné qu’il a été un digne fils du pays. Le défunt a été major de la promotion de la section des Arts Visuels en 2013. L’artiste plasticien a participé à plusieurs expositions dont Partcours (2013) et Fesman (Lithographie technique 2010). Grace à son savoir-faire, il a été participant de l’exposition principale à la Biennale de Dakar en 2014. En outre, Sidy Diallo a été le plus jeune primé de l’histoire du Dak’art.

Le  9 mai 2014, il a été lauréat du prix de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) de la 11ème édition de la Biennale de l’Art africain contemporain. Au cours de cette même année, ’’Renaissance’’, sa toile primée,  a attiré l’attention des professionnels des arts visuels. Son œuvre lui a donné l’opportunité d’être l’invité sénégalais au Brundyn Gallery en Afrique du Sud autour de ’’points et itinéraires’’ qui représente sa marque artistique.

Attendu à la Biennale de Lyon en France, la grande faucheuse l’a empêché de s’y rendre, mettant fin à la fois à sa carrière prometteuse ainsi qu’à sa vie, le 22 août 2015.   

SAFIYATOU DIOUF (STAGIAIRE)

Section: