Publié le 1 Dec 2013 - 00:34
HORS JEU

Étonnantes reconversions après le ballon rond

 

Les footballeurs sont dans une position légèrement différente du commun des mortels concernant la retraite, en ce sens qu'ils n'ont même pas atteint la moitié de leur vie professionnelle au moment de raccrocher les crampons. Beaucoup de joueurs restent dans le milieu du ballon rond en devenant entraîneurs ou commentateurs. D'autres choisissent en revanche de se lancer dans une activité qui n'a rien à voir avec le football. FIFA.com s'intéresse aujourd'hui aux représentants de cette dernière catégorie.

L'Australien Craig Johnston, vainqueur de la Coupe d'Europe des Clubs Champions, a fait figure de pionnier pour ses compatriotes souhaitant jouer à l'étranger. Curieusement pour un footballeur, il raccroche les crampons à 27 ans, sans toutefois quitter complètement le milieu du sport roi. Un jour, les jeunes qu'il entraîne se plaignent de la difficulté qu'ils éprouvent à donner de l'effet au ballon sous la pluie. Johnston se penche sur la question et décide de faire une expérience : il décolle le revêtement d'une raquette de ping-pong et le colle sur sa chaussure de foot. Le premier prototype de ce qui allait devenir l'adidas Predator est né !

Dès lors, il essaie d'améliorer son produit. Après trois ans de développement, plus de 100 prototypes et un nombre incalculable de refus de la part des grandes marques sportives, il s'adresse au Bayern Munich. "Quand j'ai frappé à la porte, Frank Beckenbauer, Karl-Heinz Rummenigge et Paul Breitner étaient en réunion. Je leur ai dit franchement : 'j'ai besoin de votre aide. Je suis un ancien footballeur, comme vous. Est-ce que vous pourriez enfiler ces chaussures et taper dans un ballon ?''.

footballeur puis prêtre

Johnson a la bonne idée de filmer les trois légendes du football allemand et mondial en train de se faire des passes avec aux pieds les chaussures venues d'Australie. Sur la vidéo, on entend même Beckenbauer et Rummenigge s'adresser directement à adidas. "Les responsables d'adidas ont regardé ce petit film sur un grand écran. Six mois plus tôt, ils m'avaient pratiquement ri au nez. Cette fois, à la fin de la projection, ils se sont levés et ont applaudi. Je ne comprends toujours pas ce que Beckenbauer et Rummenigge racontent dans ce clip, mais je sais qu'ils ont été très convaincants." Effectivement : dans la foulée de cette projection, un contrat est signé. Depuis, cette chaussure de foot est devenue la plus vendue de tous les temps.

L'ancien milieu de terrain de Chelsea et de Newcastle Gavin Peacock a débuté sa reconversion de façon assez banale, comme commentateur de football à la télévision. Mais après l'UEFA Euro 2008, il décide d'émigrer au Canada pour étudier la théologie et devenir prêtre. "J'étais dans mon bureau en train de lire la Bible et j'ai eu l'impression très bizarre que quelqu'un était en train de surligner certains mots sur les pages. Au même moment, j'ai ressenti le besoin de prêcher", explique l'ancien joueur de Queens Park Rangers. "Je suis donc parti au Canada et je me suis retrouvé dans une petite ville, à me lever tous les jours à sept heures pour étudier l'hébreu à huit heures, et le grec ancien à dix heures. Je dois avouer qu'au début, je me suis un peu demandé dans quoi je m'étais lancé."

Des chaussures de foot aux pompes funèbres

Vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA 1966 avec l'Angleterre, Ray Wilson est devenu ordonnateur des pompes funèbres après avoir mis un terme à sa carrière de footballeur. Il a exercé cette deuxième activité jusqu'en 1997. "Le téléphone pouvait sonner à trois heures du matin. Je devais me lever et le temps de terminer le boulot, je me recouchai à cinq heures. Parfois le téléphone sonnait à nouveau à 5h30, et je devais y retourner", raconte l'un des plus grands arrières gauches du football anglais. "Le foot est quand même beaucoup plus facile que les pompes funèbres et en plus, j'étais plus adroit avec un ballon''.

(FIFA.COM)

Section: