Publié le 1 Dec 2014 - 16:24
HUMILITE, SAGESSE, COMPETENCE, BILAN POSITIF…

Une averse d’hommages sur Abdou Diouf

 

La date du 29 octobre 2012, Abdou Diouf la notera sans doute en gros caractères dans son journal intime. Le désormais ancien secrétaire général de la francophonie a été foudroyé par une ondée d’hommages, le plus marquant étant de donner son nom au centre de conférence à Diamniadio.

 

Samedi dernier, le toit de la grande salle du tout nouveau centre de conférence à Diamniadio n’a pas empêché Abdou Diouf d’être arrosé par la pluie. Cette abondante pluie d’hommages qui s’est abattue sur lui est sans doute la première dans sa vie. Contrairement aux jours qui ont précédé le sommet où il a été traîné dans la boue du fait de son livre, le week-end du 29 au 30 juin sera certainement un chapitre à ajouter dans ses Mémoires. Les témoignages ont été plus élogieux les uns des autres.

Le président Macky Sall a été le premier à tracer la voie. Il a baptisé le centre au nom de l’ancien chef de l’Etat. Le ‘’bijou’’ s’appelle désormais Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD). Un cadeau qui ne pouvait laisser l’homme indifférent. Le secrétaire général de la francophonie sortant a réagit en ces termes : ‘’M. le président, vous m’avez littéralement foudroyé, au vrai sens du mot. Jamais au plus grand jamais, dans mes rêves les plus fous, je ne pouvais imaginer que le président Macky Sall prendrait la décision de donner à ce magnifique bijou le nom d’Abdou Diouf’’.

Mais le successeur de Me Wade ne s’arrête pas là. Des paroles viendront se joindre à l’acte. A l’égard de Diouf, Macky ajoute : ‘’L’assise institutionnelle de l’OIF, le cadre stratégique décennal de Ouagadougou, les déclarations de Bamako et de Saint Boniface, textes normatifs de notre vision pour la paix, la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance, portent tous votre marque indélébile’’.

Après le président sénégalais, c’est au tour de celui français François Hollande. Ce dernier a salué un ‘’chef d’Etat’’ qui, selon lui, est certes d’abord un serviteur de sa patrie, mais aussi des causes universelles. Voulant sans doute le singulariser de bon nombre de chefs d’Etat actuels ou anciens – on ne peut s’empêcher de penser à Blaise Compaoré –, il lui lance : ‘’Vous avez de la sagesse, elle n’a rien à voir avec l’âge. Vous êtes un homme d’expérience, ce n’est pas le nombre d’années passées à la tête de son pays. Vous avez de la culture, il ne suffit pas de parler français pour avoir de la culture’’.

Vient alors le tour des autres chefs d’Etat africain. Tous ont salué le travail d’un ‘’grand frère’’. Alpha Kondé a vu en lui humilité, compétence et droiture. C’est presque les mêmes qualités que Joseph Kabila découvre en lui : Modestie, pudeur et finesse qui éblouissent. D’ailleurs, le président congolais a déclaré qu’il ne sera pas question de remplacer Abdou Diouf, car on ne peut pas le remplacer. ‘’Il faut juste lui trouver un successeur’’. Ce qui a été trouvé en la personne de Michaelle Jean qui a eu exactement les mêmes mots que Kabila. La nouvelle secrétaire de l’OIF a donc un défi déjà très grand : celui de maintenir le flambeau là où son prédécesseur l’a hissé, selon les intervenants. 

BABACAR WILLANE

 
Section: