Publié le 26 Mar 2019 - 00:14
IBRA DIAKHATE, PRESIDENT DE L’AAET

‘’Nous sommes loin de la politique’’

 

L’Amicale des anciens enfants de troupe (Aaet) a organisé, ce dimanche, sa randonnée pédestre annuelle à la place du Souvenir. Interrogé par les journalistes présents sur des articles ponctuels dans la presse tendant à qualifier l’amicale de ‘’lobby’’, de ‘’secte’’, le président de l’amicale a apporté quelques éclairages.

 

L’Amicale des anciens enfants de troupe (Aaet) a tenu à couper court aux écrits et accusations cherchant à ternir son image, en lui prêtant des intentions allant dans le sens de soutenir certains de ses membres présents dans le champ politique, voire de la qualifier de ‘’lobby’’, de ‘’secte’’. Le président Ibra Diakhaté s’est voulu catégorique : ‘’L’Amicale des anciens enfants de troupe n’a aucune connotation politique, ni religieuse, encore moins ethnique. Elle n’est absolument pas une secte, encore moins un lobby.’’ ‘’On est enfant de troupe, parce qu’on a réussi à un concours qui a permis à tout élève de Cm2 ayant réussi au concours d’entrée, de fréquenter le Prytanée militaire. Notre vocation est éminemment apolitique. Tout ce que vous entendez dans la presse concernant le positionnement des uns et des autres, soutenus ou adoubés par l’Amicale des anciens enfants de troupe, n’est que purs commérages’’, a fait remarquer M. Diakhaté.

Poursuivant, le président de l’Aaet de faire noter : ‘’Même si elle compte en son sein des membres qui sont des hommes politiques, l’amicale est distante de ces activités politiques. En effet, réunissant en son sein des membres de toutes les obédiences religieuses et politiques, la structure a pris la précaution de ne discuter en son sein que des questions qui relèvent du domaine social, pour garder sa neutralité.’’

Développant sur cette même lancée, Ibra Diakhaté de se faire plus précis : ‘’Nous avons parmi nos membres des personnes de sensibilités politiques différentes. Il est dès lors hors de question que cette amicale s’affiche pour une sensibilité quelconque. Je le répète, l’Amicale des anciens enfants de troupe est apolitique. Les gens sont libres et je ne peux téléguider personne et je ne peux absolument rien contre personne. C’est dans nos textes et c’est ce qui nous permet, aujourd’hui, d’avoir une cohésion, toutes générations confondues, toutes obédiences religieuses et politiques confondues.’’

De plus, ajoute M. Diakhaté, ‘’notre association n’a absolument pas une structuration d’une secte quelconque, encore moins de secte. Un lobby est un groupe de personnes créé pour promouvoir et défendre des intérêts privés en exerçant des pressions ou une influence sur des personnes ou des institutions publiques détentrices de pouvoir. Ce qui n’est absolument pas le cas de l’Amicale des anciens enfants de troupe. Quant à la secte, c’est un ensemble d'individus plus ou moins important dirigé par un gourou et qui s'est détaché de la société pour créer leur propre doctrine et qui travaillent à faire valoir et imposer leur point de vue dans le monde. Les mots ont donc leur sens, il faut arrêter de nous diaboliser.’’

‘’Nous sommes toujours très fiers, lorsqu’un de nos membres accède à un poste par la compétence’’

Cependant, les anciens enfants de troupe disent comprendre les raisons de telles rumeurs. En effet, l’association regroupe d’anciens élèves d’une école d’excellence. Selon le président Diakhaté, les bonnes études reçues par ses membres font qu’ils arrivent à se hisser au sommet dans les domaines les plus convoités. Ce qui fait naitre des rumeurs de supposés privilèges dans l’octroi de certains postes de responsabilité. ‘’Nous bénéficions d’un encadrement optimal au Prytanée (enseignement général et militaire) et cela se prolonge, pour certains, par des études supérieures de qualité et qui aboutissent à des diplômes parmi les plus prestigieux. Il est dès lors normal et logique que des anciens enfants de troupe diplômés, compétents et expérimentés puissent occuper des postes de direction et des postes convoités, comme d’autres non enfants de troupe pourraient l’occuper. Nous sommes toujours très fiers, quand l’un de nous est nommé à un poste de responsabilité, promu général ou directeur général d’une société. Nous en sommes extrêmement fiers, parce que ce sont nos amis et camarades qui y accèdent par leurs compétences’’, a souligné Ibra Diakhaté.

La vocation de l’Amicale des anciens enfants de troupe

Quid du Prytanée ? Pour le président, ‘’le Prytanée est un établissement d’excellence dont l’accès se fait par un concours très sélectif en classe de Cm2. Une fois admis, les élèves y étudient jusqu’à l’obtention du Baccalauréat. L’établissement forme de futurs cadres militaires et civils. Ainsi, l’amicale regroupe ceux qui ont fréquenté le Prytanée militaire de Saint-Louis, ne serait-ce qu’un jour, et sa vocation est typiquement sociale’’.

Elle œuvre, selon lui, dans trois types d’activité, à savoir la solidarité entre les anciens enfants de troupe, l’assistance à l’établissement qu’est le Prytanée et la solidarité envers les populations. C’est dans ce dessein que l’édition 2019 de la randonnée pédestre a choisi comme thème ‘’L’Aaet, pour une solidarité fructueuse’’. ‘’La vocation de l’amicale est d’assister le Prytanée militaire, promouvoir la solidarité entre les enfants de troupe et envers les populations. Nous mobilisons des ressources pour que les besoins financiers du Prytanée militaire de Saint-Louis (Pms) soient satisfaits. Toutes les infrastructures du Pms ont été reprises, il y a quelques années, grâce à l’amicale. Nous développons des activités de solidarité entre nous’’, renseigne toujours son président.

En dépit des ressources qu’elle alloue à l’établissement pour son meilleur fonctionnement, l’amicale assiste les jeunes qui y sortent, en leur offrant des bourses et des hébergements pour les études universitaires. Elle fournit également une assistance aux anciens enfants de troupe dans le besoin. A cet effet, elle distribue pendant le carême et le ramadan des paniers ‘’ndogou’’ et Pâques.

L’amicale ne fait pas que cela, puisqu’elle organise des consultations médicales gratuites dans des villages du Sénégal, des dons de médicaments, de vivres, de sang, des conférences publiques pour le bénéfice des populations.

ABBA BA

Section: