Publié le 29 Sep 2016 - 20:47
IBRAHIMA BA (PRESIDENT FEDERATION SENEGALAISE DE TAEKWONDO)

‘’C’est une bonne initiative de penser déjà à 2024’’

 

Nouvellement élu à la tête de la Fédération sénégalaise de taekwondo, Ibrahima Ba était également de l’accueil du vice-champion olympique nigérien Issoufou Alfaga à l’aéroport de Dakar, mardi dernier. Il en a profité pour parler du sujet du jour et de ses pensionnaires dans l’école nationale d’élite sportive de la Génération 2024.

 

Comment appréciez-vous la visite du vice-champion olympique nigérien de taekwondo, Issoufou Alfaga, au Sénégal ?

Il l’a fait sur le plan amical qui le lie à Balla Dièye avec qui il partage le même centre (en Allemagne). Et je sais que Balla a beaucoup contribué dans sa qualification et dans sa médaille. C’est un sens de reconnaissance de sa part en venant au Sénégal. Même si nous, nous aurions aimé organiser une telle manifestation pour accueillir Balla avec une médaille. On croyait beaucoup en lui lors des derniers Jeux olympiques. On se disait que Balla rentrerait cette fois avec quelque chose. Mais comme on dit, le Bon Dieu en a décidé autrement.

C’est surprenant quand même que Balla ait aidé cet athlète à avoir une médaille olympique, alors que lui est rentré bredouille ?

Evidemment ! C’est comme si cette médaille était la nôtre. Mais je pense que la relève est là. Il y a beaucoup de jeunes ici qui sont au niveau de Balla. Et ils demandent juste à être encadrés et aidés, pour réussir là où Balla a échoué. Je pense qu’au JO de 2020, il y aura beaucoup plus de qualifiés qui seront mis dans les conditions qu’il faut pour au moins avoir une journée comme celle-ci avec nos propres médaillés sénégalais.

La mise sur pied de la Génération 2024, où le taekwondo a 10 pensionnaires, est donc une bonne initiative ?

Ils ont commencé leur regroupement. Mais je n’étais pas présent à cette occasion, car j’étais hors du pays. Je compte leur rendre visite demain (hier). Je pense que c’est une bonne initiative de penser déjà à 2024 dans l’encadrement de ces jeunes. Du côté de la Fédération aussi, nous travaillons de manière interne pour préparer ces échéances.

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

 

Section: