Publié le 12 Sep 2012 - 09:00
IBRAHIMA KHALIL DIALLO

«Abdoul Mbaye n'a pas lu l'article qu'il fallait»

 

 

 

 

Dans son entretien avec EnQuête, Ibrahima Khalil Diallo, spécialiste de droit international, revient sur la question de l'acquisition de la nationalité au Sénégal. Il précise qu'"aucun Sénégalais ne peut avoir cumulativement deux nationalités, car il sera radié de la première". C'est à ce sujet, il interpelle Abdoul Mbaye sur la loi.

 

 

Professeur, que dit la loi sénégalaise sur la double nationalité ?

D'abord, est sénégalais celui qui a une nationalité qu'il a obtenue régulièrement sans être naturalisé. Maintenant tout Sénégalais qui acquiert une autre nationalité de son propre gré autre que celle sénégalise est déchu de sa nationalité. Et ceci est clair, ce n'est pas une interprétation, c'est la loi qui le dit noir sur blanc. Donc moi Sénégalais, si jamais j'obtiens une autre nationalité, je perds la première parce que c'est le texte qui condamne la double nationalité. Aucun Sénégalais ne peut avoir cumulativement deux nationalités, car il sera radié de la première. C'est interdit au Sénégal depuis 1961 à quelqu'un d'avoir deux nationalités, s'il en a, il doit renoncer à celle d'origine.

 

Donc le ministre Abou Lô, juridiquement, n'est pas sénégalais ?

Abou Lô a déjà avoué dans la presse qu'il a acquis la nationalité allemande, donc il n'est pas Sénégalais mais Allemand. En plus, on ne cherche pas à savoir pourquoi et comment il a eu cette nationalité, si c'est pour avoir des papiers ou pour un autre motif. L'essentiel, c'est qu'il a renoncé à sa nationalité sénégalaise et la loi est claire là-dessus : quelqu'un qui a plusieurs nationalités doit renoncer à la première. Les Sénégalais, une fois en Europe et pour des raisons administratives concernant leur séjour, ou pour échapper aux tracasseries policières, cherchent à obtenir la nationalité de leur pays d'accueil. Cela est interdit par la loi sénégalaise. Maintenant, dire que Abou Lô est un digne fils du Sénégal, qu'il est patriote ou autre, ce ne sont que des commentaires et des argumentations politiciens comme la réaction de Aïssata Tall Sall qui est avocate. Moi, je ne dis que ce que la loi a dit, mais je n'avance pas des arguments politiques. Je suis technicien du droit et je l'enseigne.

 

Comment jugez-vous la réponse du Premier ministre par rapport à cela ?

Abdoul Mbaye n'a même pas lu l'article qu'il fallait, contrairement au député Abdoulaye Makhtar Diop qui a évoqué l'article 16 qui est le bon. Mais ce dernier l'a fait par erreur, car l'article lui-même n'est pas important, mais c'est le contenu qui est essentiel. C'est comme si vous dites que le vol est dans la loi pénale alors que c'est l'article 50 de ce même Code pénal qui règle la question du vol. Dans cette affaire, c'est Me El Hadji Diouf qui a bien lu l'article, d'où sa bonne réplique au Premier ministre. Ce qui est clair dans tout cela, c'est qu'on ne peut pas avoir la double nationalité.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: