Publié le 26 Jan 2019 - 18:06
IDRISSA SECK, CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE

Du style percutant au style attentiste

 

Devenu très prudent dans ses prises de parole, Idrissa Seck a esquivé, hier, certaines questions des journalistes à qui il avait donné rendez-vous à la résidence Les Badamiers où il était rendre visite à l’archevêque de Dakar.

 

Que mijote Idrissa Seck ? Ou plutôt, de quoi a-t-il peur ? Comme diraient certains. En tout cas, depuis la polémique ‘’Bakka wala Makka’’, le candidat de la Coalition Idy 2019, autrefois très loquace, est devenu très laconique dans ses prises de parole, lors de ses sorties publiques devenues rarissimes. Hier à la Résidence Les Badamiers de l’Archevêque de Dakar, il a refusé de se prononcer sur la plupart des préoccupations des journalistes, pourtant conviés par son staff de communication. Est-ce par crainte de s’embourber à nouveau dans des déclarations périlleuses qui pourraient entamer davantage ses chances à l’élection présidentielle du 24 février 2019 ? Est-ce une recommandation de son staff ?

 Une chose est sûre, le silence ou l’avarice  d’Idrissa Seck en parole ne passe plus inaperçu. Les interrogations viennent de partout. Très attendu sur certaines questions, le leader de Rewmi n’a pas voulu sortir de son canevas. ‘’Je vous remercie’’, s’empresse-t-il de dire dès qu’il finit de décliner l’objet de sa visite chez Mgr Benjamin Ndiaye. En ce qui concerne ce déplacement, il se borne à signaler que ‘’c’est une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des visites régulières que nous rendons aux différentes autorités religieuses du pays. Nous sommes venus cette fois ci dans un contexte particulier voir l’Archevêque de Dakar et solliciter ses prières à l’occasion des échéances vers laquelle nous allons pour que la paix et la stabilité du pays soient préservées’’.

‘’Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour la préservation de la paix’’

Réputé être un orateur redoutable, qui usait et abusait du verbe, Idy est ainsi passé de son style très percutant et provocateur au style frileux, se bornant à ne se prononcer que sur l’essentiel. Ne sortant presque jamais plus de l’objet de sa déclaration. La digression de Bakka est peut-être passée par là. Les Rewmistes l’ont peut-être recadré, lui qui pourtant paraissait peu prompt à faire des concessions. Il a fallu l’insistance des reporters qui ne voulaient certainement pas retourner dans leurs rédactions avec une déclaration si terne, pour que le patron de Rewmi daigne enfin lâcher quelques mots sur l’actualité brulante.

Face à la situation tendue que traverse le pays, le Président du Conseil départemental de Thiès ne se montre nullement inquiet. Il rétorque : ‘’Je n’ai pas d’inquiétude personnelle. Mais nous savons que l’injustice, l’iniquité, la non transparence sont des facteurs générateurs de tension et de violence’’. Par rapport à la violence que redoutent certains, il déclare : ‘’Comme j’ai eu à le dire, la stabilité du pays, la sécurité des personnes et de leurs biens, la Justice sont les tâches premières de tout Etat responsable. Et tout le pays est témoin, tout au long de ces dernières années, des agressions particulièrement graves, judiciaires et physiques, du pouvoir en direction des acteurs de l’opposition’’. Compte tenu de tous ses éléments, Idrissa Seck ne compte pas rester les bras croisés. Il fulmine : ‘’Nous ferons tout ce qui en notre pouvoir pour la préservation de la paix dans notre pays et pour que le choix des citoyens ne soit ni altéré ni falsifié ni entravé. Ce qui nécessite un processus électoral où la règle de droit sera garantie’’.

MOR AMAR

Section: