Publié le 14 Feb 2019 - 18:41
IDRISSA SECK DANS LE SUD

"On a besoin d'investissements étrangers, mais..."

 

Le candidat de la coalition Idy2019 a ratissé la région Sud hier, après son entrevue avec la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance, dans matinée. Un  passage express  à  Oussouye, qui s'explique par le fait que le roi était à une cérémonie funéraire, et sur Elinkine, avant de s'arrêter au très fameux site balnéaire de Cap Skirring. "On est au courant de la fermeture de réceptifs hôteliers qui est due à la mauvaise politique touristique du gouvernement actuel", a déclaré Idrissa Seck juste après s'être concerté avec le représentant du khalife général des mourides dans la localité.

Globalement sur l'économie, Idy annonce que les intérêts étrangers ne seront pas favorisés au point d'ensevelir l'économie nationale. A Simbandi Brassou,  il a pris cet engagement d'appliquer la préférence nationale. "On a besoin des investissements étrangers, mais dans le cadre d'un partenariat  gagnant-gagnant. La coopération sera redéfinie,  car même si l'on aide,  il faut qu'on soit le plus gros contributeur",  a avancé le candidat qui s'oppose à "l'accaparement  des richesses nationales par un clan". 

Jeunesse

Dans les autres localités de la Casamance naturelle comme Goudomp, Simbandi Balante, Tanaff où il été  reçu  par les maires, c’est l'équilibre des pouvoirs et la jeunesse qui ont été au centre de son discours. Le président de la coalition Idy2019 a dénoncé l'organisation  macrocéphale des institutions qui confèrent au chef de l'Exécutif de grands  pouvoirs tels, que le Législatif et le Judiciaire ne servent que d'habillage. "On va prendre toutes les mesures d'une gouvernance équitable, de sorte qu'on ne va plus pouvoir utiliser la justice pour emprisonner certains ou pour couvrir d'autres",  a dénoncé le candidat. A Simbandi Balante,  Idy avance que sa gouvernance va s'évertuer à organiser la jeunesse au profit du développement de la nation.

"Cette jeunesse est notre première richesse. Seule son énergie va permettre de bâtir le Sénégal. Si nous faisons tout ce qu'il faut en termes de formation et de santé, nous aurons les meilleurs champions du continent",  a-t-il conclu. 

OUSMANE LAYE DIOP 

 

Section: