Publié le 14 Feb 2019 - 13:32
IDRISSA SECK A ZIGUINCHOR

‘’Pourquoi je veux faire de la résolution définitive de la crise casamançaise une priorité absolue’’

 

Idrissa Seck entend faire de la résolution du conflit en Casamance ‘’une priorité absolue’’, une fois porté à la magistrature suprême.

 

Avant son départ pour Oussouye où l’attendent ses militants du Kassa, Idrissa Seck s’est soumis hier, dans la matinée, à Ziguinchor, à une audition organisée par la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (Pfpc) relative aux programmes des candidats et leurs pistes de solution à la crise en Casamance. Un exercice au cours duquel il a, avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelé  le besoin central de paix qui a donné naissance à l’Etat. Donc, selon lui, la fonction première de tout Etat est de garantir la paix. ‘’C’est la fonction essentielle’’, a-t-il fait savoir. Et de poursuivre qu’à l’époque, on définissait les Etats comme simplement des forces armées destinées à garantir la paix et la sécurité des hommes pour qu’ils puissent s’adonner tranquillement à leurs activités agricoles. C’est-à-dire que ‘’prendre le temps de préparer la terre, de semer, de surveiller et d’entretenir jusqu’à la récolte nécessite d’être protégé des brigands ou des violents’’.

Ce rappel va le pousser à dire que la paix est ‘’une condition première pour que les hommes puissent mener paisiblement leurs activités’’. Et l’implication des femmes, ajoute-t-il, ‘’est non seulement une exigence des résolutions des Nations Unies pour qu’elles soient autour des tables de négociations, mais dans notre pays, démographiquement, donc démocratiquement, leur rôle est premier’’. En ce sens qu’’’elles constituent plus de la moitié de la population du pays. Et qu’en plus, leur rôle de mère, de sœur, d’épouse est déterminant dans la construction de la paix’’.

C’est  pour toutes ces raisons que le candidat à la Présidentielle du 24 février prochain a soutenu que son engagement est ‘’total en faveur de la consolidation de la paix et en faveur d’une paix définitive, négociée par l’ensemble des acteurs’’. Et de poursuivre : ‘’J’ai eu l’opportunité, au cours de mon parcours politique, d’approcher cette question de très près, de l’intérieur en tant que ministre d’Etat, Directeur du cabinet du président de la République, et en tant que Premier ministre. J’en connais la complexité, j’en connais les exigences. Je connais et continue d’entretenir des relations avec l’essentiel des acteurs. Donc, vous pouvez compter sur moi.

Si, par la grâce de Dieu et la volonté du peuple sénégalais nous accédions à la magistrature suprême, l’une de nos préoccupations essentielles sera naturellement de nous occuper de la  paix en Casamance aux côtés des femmes de la plateforme’’, a promis Idrissa Seck. Qui ajoute qu’il s’agit là d’une ‘’évidence’’, parce que ‘’conscient et convaincu’’ du rôle ‘’absolument  essentiel’’ que les femmes peuvent mener, du fait des relations qu’elles peuvent entretenir avec l’ensemble des acteurs, qu’ils soient de l’Etat ou qu’ils soient du Mouvement des forces démocratiques de Casamance’’.

‘’La paix est centrale ; c’est le premier devoir de l’Etat. Nous, nous nous engageons  fermement et nous signons avec les deux mains et avec le cœur la plateforme que vous venez de soumettre à notre intention’’, a conclu le candidat de la coalition Idy2019.

Hubert SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: