Publié le 8 Feb 2019 - 00:24
IDY CONTINUE DE RALLIER

Semonce ‘’orange’’ à Sokone

 

Idrissa Seck continue la saignée chez l'opposition. A Sokone hier, il a rallié le maire Petit Guèye à sa cause, a signé un protocole avec Abdoul Mbaye et Mamadou Lamine Diallo, et a présenté un nouveau programme pour les communes.

 

"On a voulu vous présenter  cette magnifique image".  C'est Idrissa Seck qui s'extasie ainsi, après avoir rallié le soutien du maire  de la commune de Sokone, Mamadou Moustapha Guèye  dit ‘’Petit Guèye’’,  hier. A leurs côtés, les deux nouveaux alliés de l’avant-veille : Abdoul Mbaye et Mamadou Lamine Diallo. Ensemble, ils ont rejoint le domicile de l'édile pour un bref conclave.

La bande des quatre se présente quelques minutes plus tard devant la presse pour la signature d'un accord. Une plateforme qui régit les réformes qu'ils vont conduire pour améliorer la gouvernance et la gestion de l'Etat, en cas de victoire, annonce Idrissa Seck. "Cette coalition est au service du Sénégal autour d'engagements précis allant dans le sens de l'amélioration notable de la gouvernance, notamment en matière d'équilibre et de séparation entre les trois principaux pouvoirs, à travers une administration de très grande qualité et une justice totalement indépendante, l'arrêt des gaspillages (...) et tout ce qui est attendu par les populations comme rupture sérieuse et rapide",  se réjouit le candidat de la coalition Idy-2019.

Pour montrer qu'il s'y  voit déjà,  un échéancier est fixé pour ces changements. Dans la première année de gestion,  "l'ensemble de ces réformes seront mises en œuvre". 

Connu pour être un grand pourfendeur du régime actuel, Mamadou Lamine Diallo du mouvement Tekki affirme que la convergence des forces de l'opposition vers Idrissa Seck s'explique par le fait que ce dernier a été le plus réceptif aux préoccupations sur les questions  de gouvernance. "Nous sommes à Sokone pour marquer notre engagement à tout faire pour qu'Idrissa Seck soit élu président de la République du Sénégal. Nous avons discuté avec les quatre candidats de l'opposition à  Macky Sall qui,  pour nous résumer,  n'a rien fait en 7 ans. 

Nous avons discuté avec eux de réformes institutionnelles dans la Justice, l'Assemblée et l'Administration. Idrissa Seck a marqué son accord total,  sans réserve. Ce que nous sommes venus matérialiser par la signature de la plateforme", a-t-il justifié. Un support de taille qui a été enregistré ce mardi et  concrétisé hier, et pour lequel M. Diallo estime que l'importance est de portée historique. "Nous pensons que c'est un grand moment de l'histoire politique du Sénégal qui se joue.  Nous savons tous que si nous réglons les problèmes de gouvernance,  le peuple sénégalais est suffisamment ingénieux pour pouvoir lancer l'économie et en résoudre les problèmes fondamentaux (...) Ensemble, je pense que nous allons remettre le Sénégal dans la bonne trajectoire économique et sociale", a-t-il déclaré.

Une assistance qui porte Idrissa Seck aux nues. Le président du Conseil départemental de Thiès continue d'aimanter les franges mécontentes de l'opposition et voit sa coalition s'épaissir constamment. "Ce soutien me galvanise doublement. D'abord, parce que c'était des candidats qui étaient tous capables de diriger le Sénégal. Ensuite, c'est une matière grise d'exception qui se mobilise, qui a de l'expérience aussi bien dans le secteur privé que public. Ben qu'est-ce que vous voulez ? Disposer de ressources humaines de cette qualité, ça ne peut que rendre confiant", a-t-il déclaré.

Une commune,  un milliard

Quelques instants plus tôt, Idrissa Seck était accueilli à l'entrée de Sokone par Petit Guèye, en compagnie duquel il a sillonné les artères de cette commune qu'il dirige aux dépens du ministre Abdou Latif Coulibaly. C'est à Sokone que le candidat a partagé son  programme qu'il  a concocté pour remettre le Sénégal sur "les rampes du développement, car la gestion actuelle est catastrophique". Idrissa Seck veut réduire les inégalités de développement entre la capitale et les localités de l'intérieur du pays. "L'écart de développement durable entre Dakar et les autres localités du pays est tellement manifeste qu'il nous faut un programme spécial pour résorber ce gap. C'est pour cela qu'on a mis sur pied le programme ‘Une commune,  un milliard’ pour le rattrapage.  On va corriger ces manques concernant les infrastructures sociales de base liées à la santé,  au développement, à l'éducation, à l'accès à l'eau. Croyez-moi si je vous le dis, car en tant que Premier ministre, j'avais conceptualisé les ‘Grappes de convergence’  qui avaient réglé les problèmes de 1 428 villages du Sénégal",  promet Idrissa Seck. L'édile Petit Guèye, qui s'est étonné qu'on dépense plus que son "budget d'investissement et celui des autres maires environnants pour la visite du président de la République",  appuie l'initiative à fond et affirme s'être rangé derrière le candidat Seck.

L'étape d'avant, à Keur Abdou Yacine, c'est une mise en scène avec des cavaliers au galop,  vêtus de tee-shirt orange,  qui ont "obligé" Idy à braver le sentier poussiéreux menant à leur bourgade. Un accueil tumultueux pour lequel le commerçant Kéba Touré,  candidat malheureux de l'opposition aux dernières législatives,  a promis le vote de ce patelin à la coalition Idy-2019 dont le candidat a déploré le non-écoulement des importantes productions arachidières.

Léona Niassène se rebiffe

La quatrième journée de campagne n'avait pourtant pas démarré sur les chapeaux de roue. Au petit trot dans les foyers religieux de Kaolack,  à  Kasnak d’abord chez Cheikh Anta Mbacké pour une entrevue en tête-à-tête, puis une visite dans les stands de la Foire internationale de Kaolack (Fika). La caravane  d'Idy-2019 a alors pris la direction de Léona  Niassène,  chez le khalife Cheikh Tidiane Niasse Omayni,  où ce dernier a adressé une mise en garde à  la classe politique.  "Tous les politiciens sont passés ici, de Blaise Diagne à Abdoulaye Wade et Macky, et vous tous qui cherchez la magistrature suprême et aimez ce pays. Sachez que nous ne respirons que par ce pays et Kaolack plus précisément.

Toute personne qui aura de la considération pour cette région, j'aurai beaucoup de considération en retour. On priera pour toi et, Inch Allah,  Dieu va exaucer. Je n'en doute pas une seconde. On n’a que Kaolack. Qui la respecte,  on te respecte ; qui l’ignore,  je ne dis pas que ce sera réciproque, mais on agira en conséquence", a averti le dignitaire religieux. A quelques mètres de là, à Médina Baye,  le discours était un peu plus désincarné. Devant le khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahim Niass, c'est le porte-parole Cheikh Mahi Cissé qui a tenu un discours rassembleur avant une séance de bénédictions. La caravane  s'est ébranlée alors vers Passy,  Keur Abdou Yacine, Sokone,  Karang, Ndoffane...

OUSMANE LAYE DIOP

Section: