Publié le 10 Jan 2019 - 09:35
IGE, COUR DES COMPTES, ARMP, JUSTICE

Le Forum civil crache ses vérités

 

La loi de l’omerta gagne de plus en plus certaines institutions de la République. Le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, hier, en marge d’un atelier de formation des journalistes sur les techniques d’investigation, déplore : ‘’Depuis quelques années, nous constatons une certaine irrégularité, voire une absence dans la publication des rapports sur la gouvernance au Sénégal.’’ Pour étayer ses propos, il cite la Cour des comptes qui, rappelle-t-il, était pourtant un bon élève en la matière. ‘’Elle nous avait habitués à publier chaque année un rapport. Là, elle nous doit deux rapports qui n’ont jusque-là pas été mis à la disposition des citoyens’’.

Pour Birahim Seck, il en est de même de l’Inspection générale d’Etat (Ige) qui doit également deux rapports sur l’état de la gouvernance et de la reddition des comptes. Mais le virus n’a pas épargné l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) qui n’a toujours pas publié le rapport 2017. Le coordonnateur du Forum civil a également déterré la fameuse affaire des chèques de 12 milliards libellés au nom de la société Tse ébruitée à l’époque par le site ‘’Dakaractu.com’’.

M. Seck trouve anormal que le procureur ait signifié au propriétaire de l’entreprise qu’il n’était pas concerné par les enquêtes en matière d’enrichissement illicite. Il proteste : ‘’Nous avons écrit au procureur une lettre dans laquelle nous lui demandons pourquoi ce propriétaire de ladite entreprise n’est pas concerné par les enquêtes. Depuis lors, aucune réponse’’, grogne le coordonnateur du Fc, pour qui il y a manifestement une volonté d’empêcher les Sénégalais à accéder à certaines informations.

Birahim Seck est également revenu sur la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux. A l’en croire, les Sénégalais, dans leur entière majorité, respectent les magistrats. Le problème, d’après lui, c’est qu’ils ont de plus en plus perdu confiance en cette justice. ‘’On ne peut, dit-il, demander aux Sénégalais de faire confiance en la justice, alors qu’ils ont le sentiment qu’elle est instrumentalisée. C’est l’instance même habilitée à défendre cette institution qui dit clairement que la présence du chef de l’Etat au niveau du Csm est un obstacle à l’indépendance. Nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour féliciter l’Ums pour le travail remarquable et nous leur témoignons tout notre soutien. Le président de la République gagnerait à assainir la gouvernance de la justice’’.

 Quant au Premier président Badio Camara, Birahim l’invite à développer des stratégies pour rendre beaucoup plus indépendante la justice. ‘’C’est là où on les attend, pas de proférer des menaces contre les Sénégalais. Personne ne pourra empêcher les Sénégalais de parler de la justice qui est l’affaire de tout le monde’’, peste-t-il.

 

Section: