Publié le 21 Jul 2012 - 22:05
IL PRESENTE SES EXCUSES AU PEUPLE SENEGALAIS

Moustapha Cissé Lô est allé à Canossa

 

Outre le fait de renoncer à briguer la présidence de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô a présenté ses excuses au peuple sénégalais et se dit même prêt à devenir ‘’un simple planton du président de la République’’ Macky Sall.

 

Moustapha Cissé n’a pas fait que renoncer à briguer la présidence de l’Assemblée nationale. Il s’est confondu aussi en excuses auprès des Sénégalais pour avoir disputé le Perchoir à Moustapha Niasse. En effet, lors de sa conférence de presse vendredi, le responsable politique de l’Alliance pour la République (APR) de Mbacké a fait son mea culpa.

 

‘’C’est l’occasion de présenter toutes nos excuses à l’ensemble du peuple sénégalais, et à la diaspora dont l’attention a été particulièrement retenue pendant cette période’’, a déclaré le député de Mbacké.

 

Aussi, confirme-t-il qu’il renonce, au terme de son audience avec Macky Sall, à la demande du président de la République, ‘’de présenter (sa) candidature au poste de président de l’Assemblée nationale pour sauvegarder l’unité et la cohésion au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY)’’. ‘’Le président de la République m’a aussi instruit de rester à ses côtés, de ne rien demander, et surtout de continuer à jouer le rôle qu’il me demandera de jouer dans le parti, dans la coalition et dans l’État’’, ajoutera le député.

 

Et de renchérir : ‘’Le chef de l’État m’a rassuré avec conviction, fermeté et fraternité que je suis un pilier incontournable dans le dispositif de l’équipe qu’il dirige’’. Moustapha Cissé Lô dit renoncer à se présenter parce que Macky Sall le lui a demandé mais il était certain de gagner parce qu’une cinquantaine de députés issus des rangs de Benno Bokk Yakaar lui avait déjà donné leur accord de le soutenir.

 

Assurant qu’il va continuer son ‘’compagnonnage politique comme toujours’’ avec Macky Sall, M. Lô se dit même prêt à devenir ‘’un simple planton du président de la République’’. Car tout ce débat autour de la présidence de l’Assemblée nationale relève d’un ‘’malentendu’’ qui est aujourd’hui ‘’résolu’’ au cours de ‘’l’audience d’hier (avant-hier) avec le chef de l’Etat, Macky Sall (qui) s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de convivialité, d’amitié et de fraternité’’.

 

Il faut rappeler que c’est avec véhémence que Moustapha Cissé Lô a défendu, ces derniers jours, sa candidature pour la présidence de l’Assemblée nationale. Il a d’abord contesté le fait que Moustapha Niasse devait diriger la liste de BBY. Elu député, il a continué de réclamer le Perchoir au nom de son compagnonnage avec Macky Sall qu'il dit avoir soutenu quand personne ne le faisait.

 

‘’Si je ne suis pas président, je n’écarte pas l’hypothèse d’une démission de l’Assemblée nationale’’, avait même menacé le Coordonnateur départemental de l’APR de Mbacké. Malgré les rappels à l’ordre, il persistait. Ce qui obligea Macky Sall à le limoger de son poste de ministre conseiller à la Présidence de la République.

 

 

Bachir FOFANA

Section: