Publié le 9 Jun 2019 - 22:05
Il VOLE UN TAUREAU POUR PAYER SA DETTE DE 40 MILLE FRANCS

A Kolda, un tailleur reconverti en voleur condamné à 2 ans de prison ferme

 

Yéro Diao, âgé de 40 ans, vient d’être condamné, hier, à passer 24 mois à la citadelle du silence de Kolda, par le tribunal de grande instance de Kolda. Il a été reconnu coupable, pour avoir volé un taureau qu’il a vendu à 150 mille francs Cfa, afin de rembourser sa dette de 40 mille francs.

 

Yéro Diao, natif de Gounaga, commune de Kandiaye, département de Vélingara, est un tailleur qui peine à subvenir aux besoins de sa famille. Dans la nuit du 2 au 3 mai dernier, il s’est introduit dans le troupeau de Bouba Baldé et y a soustrait un taureau.

Ayant constaté la disparition de l’animal le lendemain, le propriétaire a entamé des recherches. Il s’est rendu de village en village. A chaque fois, il a donné les caractéristiques du taureau, notamment des informations sur sa robe. Il a aussi laissé un numéro de téléphone portable.

 Le 7 mai, dans l’après-midi, il a reçu un appel téléphonique l’informant qu’un taureau qui ressemble au sien est attaché derrière le village de Pira, situé dans la commune de Wassadou, département de Vélingara. Sans perdre de temps, Bouba Baldé s’est rendu chez le chef dudit village, Badiou Baldé, l’informer du but de sa visite. Ce dernier a fait appeler Cheikhou Diouf. Ce dernier a révélé avoir acheté l’animal à Kabendou, auprès d’un certain Yéro Diao, au prix de 150 mille francs Cfa.

Interpelé le 8 mai, Yéro Diao a d’abord nié avoir vendu le taureau à Cheikhou Diouf, avant d’avouer avoir volé le taureau dans la nuit du 2 au 3 mai, vers 22 h. ‘’Le samedi 4 mai, je l’ai vendu à Cheikhou Diouf à qui je devais 40 mille francs Cfa. Il m’a remis 110 mille francs’’, a-t-il précisé.

Devant la barre, le mis en cause a réitéré ses aveux. ‘’Je me suis introduit dans son troupeau pour voler le taureau que j’ai vendu à Cheikhou Diouf à 150 mille francs. Ce dernier a retiré les 40 mille que je lui devais’’, a-t-il dit.  

Malgré sa bonne foi, le maitre des poursuites a requis une peine de 2 ans d’emprisonnement ferme contre le tailleur Yéro Diao. Il a demandé au tribunal de relaxer Cheikhou Diouf poursuivi pour recel. Le tribunal a suivi le réquisitoire du procureur et a condamné le tailleur à passer 24 mois derrière les barreaux pour vol.

En plus de la peine, Yéro Diao a été interdit de fouler le sol de toutes les capitales régionales du pays pendant 10 ans, excepté Kolda sa région natale.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: