Publié le 4 Jun 2019 - 12:16

Ila Touba

 

Ces derniers jours, la hausse sur le tronçon qui mène vers la ville sainte de Touba a beaucoup défrayé la chronique, déchainé les passions de certains voyageurs qui dénoncent une ‘’arnaque’’. Hier, en marge de l’adoption du projet de loi autorisant le gouvernement à créer la société de gestion du patrimoine du Ter, le ministre en charge des transports, Oumar Youm, a démenti toute hausse sur ce tronçon. A l’en croire, il n’y a pas eu d’augmentation. ‘’Le prix, souligne-t-il, est toujours de 2 500 F sur Ila Touba qui rallie Thiès à Touba et qui fait 115 km.

Maintenant, quand vous venez hors de Thiès, vous payez le tronçon Aibd - Thiès qui ne fait pas partie de Ila Touba. Sur cet axe, il faut reconnaitre qu’il y a eu juste une hausse de 500 F, mais cela n’a rien à voir avec Ila Touba’’. Pour lui, les tarifs sur ces deux axes autoroutiers sont raisonnables.

‘’C’est aussi une autoroute importante qui a coûté de l’argent que nous devons rembourser. La rapidité a un coût. Le confort et la sécurité aussi. Je pense que des efforts ont beaucoup été faits sur ce tronçon’’. Il n’empêche, cette hausse a soulevé l’ire de nombre de voyageurs dont le député Abdou Mbacké qui s’en est beaucoup plaint. Certains se demandent comment il est possible de payer 2 000 F sur une distance 55 km avec Eiffage et 1 000 F sur l’axe court de Aibd - Thiès. Ce qui porte à 3 000 F le prix du voyage entre Dakar et Thiès long seulement de 65 km.

Section: