Publié le 2 Nov 2018 - 11:53
IMMIGRATION CLANDESTINE

11 Sénégalais en partance pour le Brésil arrêtés en Afrique du Sud

 

Le Brésil est-il devenu le nouvel eldorado des jeunes Sénégalais en quête de lendemains meilleurs ? En tout cas, 11 Sénégalais en partance pour le pays de Jair Bolsonaro, nouvellement élu, ont été interpellés à Johannesburg, en Afrique du Sud. Ils ont été refoulés au Sénégal où ils ont été remis entre les mains du procureur de la République du tribunal de grande instance de Mbour par les agents de la Direction de la police de l’air et des frontières (Dpaf). Leur convoyeur, dit-on, a pris la tangente. Cela s’est passé la semaine dernière, les 17 et 18 octobre dernier.

Selon nos sources, la destination finale des jeunes aventuriers était Sao Paulo, au Brésil. Ils devaient transiter par le Kenya, l’Afrique du Sud, puis le Mozambique (Maputo) avant de rallier le pays du football. En quittant le ‘’pays de la Teranga’’, ils détenaient chacun deux passeports : sénégalais et bissau-guinéen. Une fois dans la salle d’embarcation sud-africaine, en transit pour Maputo, l’un des mis-en-cause est entré dans les toilettes de l’aéroport pour déchirer son passeport sénégalais, afin de continuer son périple avec celui de la Guinée-Bissau. A sa sortie, son comportement ‘’suspect’’ a attiré l’attention d’un policier.

Il a été interpellé. Puis, ordre a été donné aux enquêteurs de procéder à des vérifications pour les autres. Une petite enquête a permis de savoir qu’ils avaient par-devers eux deux documents de transport. Toute la bande a été placée sur un vol en partance pour leur pays d’origine. Toutefois, leur convoyeur, plus chanceux qu’eux, est parvenu à prendre la clef des champs. Il est activement recherché.

Au moins 2,5 millions F Cfa déboursés par chaque candidat 

Selon nos informations, une enquête a été ouverte par les hommes du commissaire Abdou Wahab Sall, le boss de la Dpaf. Les investigations, renseignent nos interlocuteurs, ont permis de savoir que les 11 personnes ont déboursé des sommes qui varient entre 2,5 millions et 2,850 millions de francs Cfa. Selon les termes du deal, ils devaient donner une avance de 1,5 million ou 2,5 millions de francs Cfa. Le reliquat versé une fois sur le sol brésilien. Il ressort toujours de l’enquête qu’à leur départ, ils avaient dit vouloir participer à un festival à Sao Paulo. Des documents comme des lettres de mission officielles ont été trouvés, lors de la perquisition de leurs bagages.

Ils vont répondre devant la justice pour immigration clandestine, faux et usage de faux.

 

Section: