Publié le 12 Feb 2014 - 07:42
INAUGURATION D’INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES À SAINT-LOUIS

 Macky Sall au cœur d'une compétition sous-régionale

 

Les routes et la charge à l'essieu inaugurées hier par le président de la République dans le nord du pays viennent donner un coup de fouet au commerce transfrontalier avec la Mauritanie et une partie du Maghreb, tout en contribuant à l'entretien préventif de routes en excellent état dont aura besoin le Plan Sénégal émergent qui s'annonce.

 

Pour son séjour d’hier à Saint-Louis et sa région, Macky Sall a fait de Rosso sa première étape dans le nord du Sénégal où il était venu inaugurer la route nationale 2 réhabilitée à hauteur de 56 millions d’euros (soit 36,700 milliards F Cfa) grâce en partie à l’Union européenne.

A Rosso, se trouve le site de pesage dont la mise en service entre dans le cadre de l’application du règlement de l’Uemoa relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les Etats membres de l’union.

La RN2, considérée comme une voie économique d'envergure au vu du trafic de marchandises qui rallient la Mauritanie, le Maroc et d'autres localités du Walo et du Fouta, est une plaque tournante qui souffrait de détériorations.

Aujourd'hui, le contrôle de la charge à l’essieu constitue un entretien préventif prévu pour rallonger la durée de vie des routes et alléger de manière substantielle des coûts de maintenance exorbitants.

A cet effet, Makhtar Diouf, administrateur de la société Afrique Pesage Sénégal, adjudicataire des travaux de la station, a demandé au gouvernement d'accompagner la politique de préservation des routes en tant qu'épine dorsale de l’économie nationale. sénégalaise.

650 millions pour la sécurité routière

«Le gouvernement déploiera tous les efforts pour appliquer le règlement de l’Uemoa», a rassuré le président de la République. Macky Sall a révélé que l’objectif, avec ces stations de pesage, est aussi d’atteindre 50% de surcharge et son maintien à l’horizon 2020-2030. Il a salué dans ce projet la promotion de l’emploi chez les jeunes. «C'est une priorité pour moi et le contrôle va y contribuer avec 350 emplois créés.»

L’occasion pour lui d’engager le gouvernement du Sénégal à renouveler le parc des gros porteurs avec 800 véhicules. «Le Sénégal bénéficiera aussi d’une enveloppe d’un million d’euros (650 millions F Cfa) dans le cadre de l’élaboration du Plan national de la sécurité routière», a-t-il lancé.

Après Rosso, cap sur Saint-Louis où le chef de l’Etat a coupé le ruban du tronçon routier Saint-Louis-Richard Toll long de 127 km. L’objectif de ces travaux de réhabilitation est la contribution au renforcement de la compétitivité du Sénégal dans le contexte commercial sous régional, notamment avec les pays voisins comme la Mauritanie, et l’amélioration des performances du sous secteur par la réduction des coûts et de la durée de transport...

Macky Sall a précisé que le Plan Sénégal Emergent se fonde d'ailleurs sur l’amélioration de la densité des axes routiers. Cela explique le démarrage ultérieur des travaux d’axes routiers dans le centre et le sud-est à travers «un vaste programme d’aménagement et de bitumage».

FARA SYLLA (Saint-Louis)

 

 

 

Section: