Publié le 26 Jan 2019 - 16:16
INAUGURATION DE LA GRANDE MOSQUEE DE PIKINE

Le Président Macky Sall fait dans la sobriété

 

La grande mosquée de Pikine a été inaugurée, hier par le président de la République. Contrairement à Guédiawaye, tam-tams et folklore n’ont pas été de mise. 
 
 
L’ambiance qui a prévalu hier, lors de l’inauguration de la grande mosquée de Pikine a fortement tranché d’avec celle de la semaine précédente à Guédiawaye, pour le même objet. Le folklore de vendredi dernier avait été l’objet de toutes les récriminations qui ne sont tombées dans l’oreille d’un sourd. Puisque la mosquée de Pikine a été inaugurée dans la plus grande sobriété. Ce faisant, l’imam ratib Pape Ousmane Dieng a soutenu que, depuis 66 ans, aucun président de la république n’a mis les pieds sur les lieux. ‘’Aucun de vos prédécesseurs n’est jamais venu ici. Pourtant, nous leur avons fait la demande de nous aider à construire cet édifice. Ce qui n’est pas votre cas, car on n’a pas fait la demande. Vous l’avez fait de votre propre initiative et vous êtes venu aussi l’inaugurer. Nous voulons que vous sachiez que nous savons rendre la monnaie, et vous en sauriez quelques chose’’, a dit l’imam.
 
D’une manière à peine voilée, il a prié pour que leur hôte du jour ait un second mandat. ‘’Nous allons prier pour vous, pour que votre souhait se réalise. Vous-même n’ignorez pas ce que Dieu dit pour ceux qui construisent une mosquée’’, a ajouté le vieux. Ce à quoi le Chef de l’Etat a répondu que la rénovation de cette mosquée entre dans le cadre de la modernisation des cités religieuses. Macky Sall de dire que la ville de Pikine, vu son importance, mérite une mosquée digne de ce nom.
 
‘’Je fais ce que je dois faire en tant que musulman. Je dois jouer mon rôle. Le Sénégal est un pays majoritairement musulman, donc, il urge pour nous de moderniser les cités religieuses. En sus des mosquées des musulmans, ce sera ainsi pour les chrétiens aussi’’, a promis M. Sall. Selon qui, en sus des deux mosquées de Pikine et de Guédiawaye, le même programme a eu lieu à Kolda, Tambacounda, Ziguinchor, Sédhiou et Fatick. 
 
Présent à cette cérémonie, Serigne Mansour Sy Djamil a fait un plaidoyer pour la construction d’une mosquée, âgée de 40 ans, qui se trouve au sud du pays. Macky Sall a répondu : ‘’Je le ferais, mais ce sera durant mon deuxième mandant’’, plongeant toute la mosquée dans une hilarité générale. Le marabout politicien de répondre par un ‘’Amine’’ sonore. Toujours au chapitre des doléances, le président de la République a annoncé qu’il a eu vent de la doléance de la communauté mouride de la ville de Pikine, concernant la construction de ‘’keur Serigne Touba’’. Il a laissé entendre qu’il a donné des instructions au ministre de l’Intérieur pour qu’il lui transmette le programme.
 
CHEIKH THIAM

 

Section: