Publié le 19 Jan 2019 - 22:47
INAUGURATION DE LA MOSQUEE DE GUEDIAWAYE

Macky solde ses comptes avec son opposition 

 

L’inauguration de la mosquée de Guédiawaye a rapidement pris, hier, les allures d’un meeting politique. Dans la lignée de ces dernières sorties, le Chef de l’Etat Macky Sall s’est montré très dur avec l’opposition.

 

Le lion ne dort plus. C’est un président de la République, une nouvelle fois, offensif qui s’est adressé, hier, à son opposition, à Guédiawaye où il s’est rendu pour inaugurer la grande mosquée Sileyman Baal. Après 3 heures de discours, le temps que les représentants des délégués de quartier, imams, personnes du troisième âge, maitres coranique de la banlieue prennent la parole pour faire des éloges ou décliner des doléances à leur hôte du jour, le Président Macky Sall a pris la parole pour parler politique.

Dans un premier temps, devant la mobilisation des grands jours, il a déclaré à l’assistance qu’il n’est pas nécessaire de venir battre campagne dans la banlieue. ‘’Il faut me laisser chercher ailleurs des voix. Ici, c’est gagné. Je viendrai vous saluer, mais aussi y mener une promenade marron beige’’, a-t-il lancé devant la foule acquise à sa cause. Avant de poursuivre : ‘’Chères personnes du troisième âge, soyez rassurés que je vais augmenter la politique sociale. Il y a beaucoup de bruits dans ce pays. Il faut les laisser parler, car on ne peut pas vaincre une personne et l’empêcher de pleurer aussi. Ceux qui veulent critiquer peuvent le faire. Ce n’est rien’’, a dit Macky Sall. Qui, par contre, prévient contre tout trouble à l’ordre public.

‘’Personne ne peut nous empêcher de faire avancer ce pays. Que personne ne croit qu’il pourra, avec des manigances, des combines, de l’indiscipline, amener le pays dans une situation chaotique ou d’instaurer la peur chez les populations pour empêcher le bon fonctionnement du pays. L’arène est là, ceux qui veulent lutter sont libres. Au cas contraire, qu’ils partent dans les loges. Mais dire que je ne vais lutter et personne ne le fera aussi. Là, c’est un problème. Soyez rassurez pour cela’’, a-t-il dit d’un ton ferme.

‘’Rien n’est gagné d’avance’’

Ce faisant, il a demandé aux responsables de ne pas dormir sur leurs lauriers. ‘’Ne dites pas que tout est réglé et croiser les bras. La victoire se fera jusqu’au soir des élections. Rien n’est gagné d’avance. Pour ma part, je ne cesserai d’augmenter mes efforts pour voir le Sénégal se développer. Nous avons tout ce qu’il faut pour être leader en Afrique’’, a poursuivi le Chef de l’Etat.

Poursuivant sur le volet économique, le Président Macky Sall a laissé entendre que les départements de Guédiawaye et de Pikine sont le cœur du Sénégal, vu leurs populations. Qui méritent des infrastructures de dernière génération. ‘’On arrivera à un moment où, ce sera plus intéressant d’habiter ici qu’en ville. Je vais inaugurer le pont suspendu, dans quelques jours. Habiter dans la banlieue ne sera plus un handicap, sous peu.

Il y a un nouveau programme à Guédiawaye. Il s’agit des Bus de transport rapide (BTR) que seuls les pays développés ont. Ils auront leur propre itinéraire. Nous voulons que les gens garent leur voiture et prennent ce genre de véhicule et être loin des embouteillages et de la pollution. Nous sommes très loin dans les études’’, annonce-t-il. Le BTR, ajoute-t-il, aura un lien avec le Train express régional.  Les financements sont déjà réglés par la Banque mondiale. ‘’Ce n’est pas des rêves, encore mois des promesses. Tout ce que je vous dis, je le ferai. Sachez que les études ont été menées, ainsi que le coût. Mes méthodes sont différentes de ce que nous avions l’habitude de voir dans ce pays. Le temps des promesses non tenues, des rêves irréalistes, est révolu. Quand j’annonce une chose, c’est que c’est faisable’’, assène Macky Sall. Qui est d’avis que l’Etat doit être là pour trouver des solutions, avoir le sens de l’écoute.

Aux habitants de Guédiawaye, il dira : ‘’Toutes les doléances que vous m’avez soumises, je suis dans les possibilités de les faire’’.

CHEIKH THIAM

Section: