Publié le 15 Jan 2019 - 15:07
INAUGURATION DU TRAIN EXPRESS REGIONAL

 Macky lance le trajet inaugural et diffère son exploitation

 

Inauguré en grande pompe hier, le Train express régional ne sera fonctionnel que dans six mois.

 

Le train siffle à nouveau à la gare ferroviaire de Dakar. Fermé en 2006, l’édifice a été rouvert hier, après rénovation, à l’occasion du trajet inaugural du Train express régional (Ter). Avec, à son bord, le président de la République et ses différents partenaires au développement, le Ter, qui a quitté Diamniadio a, en effet, fait escale d’abord à Rufisque, ensuite à la gare de maintenance de Colobane, avant de rallier la gare ferroviaire de Dakar où la cérémonie d’inauguration a eu lieu. Pour autant, ce n’est pas pour demain que le citoyen pourra voyager à bord du Ter. Il doit encore patienter 6 mois.

‘’A présent que nous avons franchi l’étape de réception du projet, tout le monde est sans doute impatient de voyager à bord du Ter dès demain (aujourd’hui). Mais il nous faut aussi satisfaire les standards de sécurité, de sûreté et d’exploitation de la ligne. Nous allons donc poursuivre le travail sur les étapes nécessaires à la mise en service du Ter, y compris la construction du mur de sécurisation du trajet. Je fais confiance à nos équipes et aux entreprises partenaires pour relever ce défi dans les meilleurs délais’’, a déclaré le président Macky Sall.

Malgré ce retard noté dans le démarrage de l’exploitation du Ter, le chef de l’Etat s’enorgueillit tout de même de la réussite du projet dans les délais. ‘’Le temps de l’action nous rassemble aujourd’hui devant la majestueuse et emblématique gare de Dakar. Nous sommes réunis ici pour honorer un rendez-vous et tenir une promesse faite il y a deux ans et un mois, quand nous procédions, le 14 décembre 2016, à Diamniadio, au lancement du grand chantier du Train express régional Dakar - Aibd, sur 55 km. Ainsi dit, ainsi fait, nous y voilà. Nous réceptionnons la première phase’’, poursuit le chef de l’Etat devant un public composé de partenaires techniques et financiers, de personnalités politiques,  de responsables et militants de l’Alliance pour la République et de la majorité.

Selon le président Macky Sall, avec l’avènement du Ter, les paradigmes ont désormais changé. ‘’Avec cette cérémonie, nous réceptionnons la première phase du Ter, mais aussi le tout premier projet ferroviaire de l’histoire du Sénégal indépendant ; soit 136 ans après l’ouverture, en 1883, du tronçon Dakar - Rufisque, qui faisait partie du projet ferroviaire de l’ère coloniale Dakar - Saint-Louis. Mais aujourd’hui, les paradigmes ont changé. Pour cette première de l’histoire du Sénégal indépendant, nous avons, en effet, choisi de faire en même temps un saut technologique, en nous projetant directement à la pointe du progrès’’, a-t-il déclaré.

Non sans relever que le Sénégal a fait l’option d’un  chemin de fer rapide, doté des technologies les plus modernes ; un chemin de fer à écartement standard et à traction bi-mode, diesel et électrique. ‘’C’est le premier du genre en Afrique de l’Ouest. Ce Ter fait partie des infrastructures de dernière génération du Plan Sénégal émergent, celles qui portent notre ambition de progrès, de bien-être et de modernité’’, se targue-t-il.

Pour le président Macky Sall, les Sénégalaises et les Sénégalais méritent de voyager dans le confort et la sécurité, en maitrisant leur temps, avec un système de transport de masse répondant aux meilleurs standards internationaux. C’est pourquoi, souligne-t-il, le Ter a été conçu pour répondre à ce besoin en assurant des liaisons rapides, ponctuelles et régulières, soit 7 minutes entre Dakar et sa proche banlieue ; 22 minutes entre Dakar et Diamniadio et 45 minutes entre Dakar et l’aéroport international Blaise Diagne.

Pour la première phase du projet, l’Etat du Sénégal a acquis 15 trains, auxquels s’ajouteront 7 autres dans la deuxième phase pour les besoins de la desserte de l’aéroport Blaise Diagne. Chaque train, composé de 4 wagons, peut accueillir jusqu’à 565 passagers répartis entre les classes économiques et affaires, toutes climatisées et dotées d’un réseau wifi, à en croire le chef de l’Etat. Macky Sall souligne que les passagers voyageront dans le confort, en restant connectés pour le travail ou le loisir, en contact avec la famille, les amis et les collègues.

Avec une capacité de 115 000 passagers par jour et une vitesse de pointe de 160 km/h, le Ter sera articulé, selon le président Macky Sall, à un système de bus rapide transit reliant Dakar et Guédiawaye, contribuant ainsi à l’amélioration de la mobilité urbaine et interurbaine.

Jean-Baptiste Lemoine : ‘’Impossible n’est pas sénégalais’’

En dehors du transport des personnes, le projet intègre aussi une ligne dédiée au fret sur 38 km et une réserve d’emprise pour une 4e voie jusqu’à Aibd. A terme, il contribuera à décongestionner Dakar et ses environs ; réduire considérablement les embouteillages et la pollution due au trafic routier ; valoriser les zones traversées ; créer de nouvelles activités génératrices de revenus dans les haltes et les gares, et renforcer la vocation des pôles de développement comme Diamniadio, la zone économique de Diass, le nouvel aéroport international Blaise Diagne et les localités environnantes.

‘’C’est une grande révolution qui s’opère pour notre système de transport urbain et interurbain’’, soutient le chef de l’Etat. Ce qui amène d’ailleurs le président de la Banque africaine de développement à dire que le Sénégal va vite et dans la bonne direction, dans le cadre de la réalisation d’infrastructures allant dans le sens d’améliorer considérablement la qualité de vie des populations. Mieux, relève Akinwumi Adesina, le Sénégal est banquable et fait la fierté de toute l’Afrique. C’est pourquoi il s’engage à accompagner le Sénégal dans tous ses projets.

Tout comme la Bad, la Banque islamique de développement (Bid) s’engage également à accompagner le Sénégal dans ses grands travaux. Son président, le Dr Bandar Hajjar, se dit convaincu que l'investissement dans des infrastructures de transport innovantes est un facteur clé pour répondre aux aspirations de notre population à une vie meilleure et créer un environnement favorable à un fonctionnement plus efficace de l'économie.

Pour sa part, le secrétaire d’Etat à l’Europe et aux Affaires étrangères de la France pense qu’impossible n’est pas sénégalais. ‘’Il y a 11 mois, les présidents Macky Sall et Emmanuel Macron venaient voir le chantier. Onze mois plus tard, c’est un joli joyau. Le périple que nous venons de faire a été pour nous tous émouvant et palpitant. Je repartirai en France avec le souvenir de ces hommes et femmes fiers de voir le Ter passer’’, a soutenu Jean-Baptiste Lemoine qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit du chef de l’Etat sénégalais.

50 milliards aux impactés du Ter

Avec l’exécution du projet, 14 465 personnes physiques et morales ont été impactées, selon le président Macky Sall. Il relève d’ailleurs que comme partout dans le monde, les grands travaux occasionnent aussi des désagréments à des populations habituées depuis des années à leur habitat, à leur voisinage et à leur environnement. Même si, selon lui, ces désagréments ne sont pas réparables, le président Macky Sall soutient que l’Etat a tout de même consacré un montant de 50 milliards de francs Cfa aux dédommagements. En plus de cela, d’autres mesures d’accompagnement ont également été prises, notamment l’allocation de parcelles de terrain, la construction du nouveau marché moderne de Thiaroye pour environ 7 milliards de francs Cfa et l’octroi d’une enveloppe de plus de 10 milliards pour la réalisation de diverses infrastructures dans les communes traversées par le projet.

En outre, un nouveau site de recasement sera aménagé à Sébikotane au profit des mécaniciens et ferrailleurs qui ont accepté de libérer les 7 hectares du site de Colobane sur lequel est construit le centre technique de maintenance des trains. ‘’L’Etat restera aux côtés de tous les impactés jusqu’au règlement définitif de tous les cas. J’y veille personnellement’’, a promis le chef de l’Etat.

ASSANE MBAYE

 

Section: