Publié le 24 Aug 2016 - 11:32
INCIDENT DU POSTE ÉLECTRIQUE DE THIONAKH

Le ministre de l’Énergie appelle les populations à plus de vigilance

 

Le ministre de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables était hier sur les lieux de l’incident du poste électrique de Thionakh, à l’entrée de Thiès. Une occasion saisie par  Thierno Alassane Sall pour inviter les populations riveraines des lignes à haute tension à plus de vigilance.

 

24 heures après l’incident du poste électrique de Thionakh, le ministre de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables est descendu sur les lieux. Thierno Alassane Sall y était hier pour constater les dégâts. Après constat, M. Sall invite les Thiessois à ‘’être plus vigilants  et responsables par rapport à l’installation des cantines et demeures en dessous des lignes  haute tension’’. Pour lui, c’est la meilleure manière pour être à l’abri du genre d’accident qui est survenu dimanche dernier dans ce poste.

Toutefois, en dehors de ces habitations qui ne respectent pas les normes, le ministre reconnaît que le poste qui est tombé en panne et qui a occasionné dans la nuit du dimanche à lundi une longue coupure d’électricité à Dakar et Thiès est vétuste. Le poste, rappelle Thierno Alassane Sall, date de 1957, c’est-à-dire 3 ans avant l’indépendance du Sénégal. D’ailleurs, un autre est en cours de construction pour le remplacer. Mais, le ministre souligne qu’il ne pourra être livré qu’en mars 2017.

Par ailleurs, selon  le responsable du département maintenance transport,  par ailleurs directeur intérimaire de  la Senelec, Serigne Ibrahima Mbaye, ce poste fait partie des premières réalisations de la Senelec. Non seulement  il est âgé de 59 ans, dit-il,  mais il est quasi-national car la demande en électricité n’était pas très importante au moment de son installation. Cependant, poursuit-il, l’augmentation de la demande et l’exigence en électricité fait que ce poste ne peut plus tout supporter. Abordant la question sur les causes de l’incident, M. Mbaye indique qu’il faudra faire une analyse globale pour pouvoir déceler les causes car le réseau  est très vaste. ‘’Il part de Bel air à Nouakchott en passant par Bamako.  Il est interconnecté avec le barrage de Manantali. Pour l’heure, il ne reste qu’une cellule indisponible au poste de Thionakh qui sera probablement rétabli ce mercredi (aujourd’hui) afin que les clients de la Senelec qui y dépendent puissent être servis’’, a-t-il fait savoir.

Oumy Ly (THIÈS)

 

Section: