Publié le 24 Dec 2018 - 18:27
INCIDENTS APRES LA VICTOIRE DU JARAAF

Les arbitres pris d’assaut

 

La fin du match entre le Jaraaf de Dakar et le Wydad Atletic club de Casablanca a connu des échauffourées avec le camp du  club de la Médina qui s’en est pris à l’arbitre burkinabé et ses assistants.

 

Le trio arbitral burkinabé n’oubliera pas de sitôt son séjour à Dakar, pour le match Jaraaf - Wydad Atletic club (Wac) de Casablanca. L’arbitre central, Juste Éphrem Zio, et ses assistants ont été pris à partie par le staff et quelques responsables du club de la Médina, après son coup de sifflet mettant fin à la rencontre. En plus de ses décisions contestées durant le match, les Médinois ont été surtout exaspérés par le coup de sifflet du Burkinabé, lors de la dernière action sur un corner.

L’homme en noir a sifflé la fin de la partie, juste après que le joueur du Jaraaf a exécuté le coup de pied de coin. Le fait qu’il n’ait pas laissé l’action se poursuivre a mis le banc des ‘’Vert et Blanc’’ dans tous ses états. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour les conduire dans les vestiaires. Mais l’un des assistants est rentré avec une blessure au front. Les supporters ont lancé des pierres à partir des gradins. Un comportement qui pourrait valoir des sanctions au champion du Sénégal en titre de la part de la Caf.

Revenant sur ces incidents, le président de la section de football du Jaraaf, Youssou Dial, a ‘’déploré ce qui s’est passé’’.  ‘’L’arbitre est le maître du terrain. Il faut savoir perdre dans la dignité’’, a-t-il déclaré.

Selon lui, ces actes sont le fait de ‘’gens mécontents’’ de l’arbitrage. ‘’Il y a des éléments qu’on ne peut pas contrôler. Ce ne sont pas les dirigeants qui sont à l’origine de ces faits’’, a-t-il affirmé tout en assurant que des discussions seront entreprises avec leurs supporters pour les échéances à venir. Par ailleurs, il a soutenu que les dirigeants du Jaraaf prendront leurs responsabilités, en cas de sanctions de la part des instances de la Caf. ‘’Quelles que soient les décisions, nous les accepterons avec philosophie’’.

Cependant, M. Dial a minimisé l’ampleur des incidents et a estimé qu’ils ne sont pas ‘’suffisamment graves’’ pour entrainer la suspension du club.

Par rapport au match, le président de la section foot du Jaraaf s’est dit satisfait de la prestation de son équipe qui a été ‘’à la hauteur’’ du Wydad. ‘’Nous avons démontré que le football sénégalais a un bon niveau. Contrairement aux idées reçues, le foot local n’est pas moribond et mérite d’être soutenu’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: