Publié le 3 Dec 2015 - 13:39
INCIDENTS DE LA GRANDE MOSQUEE DE TOUBA

Serigne Mountakha Mbacké Bassirou lave Macky Sall à grande eau

 

Les rideaux sont tombés hier sur le Magal 2015. La cérémonie officielle a été le point d’orgue de la 122e édition de la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Une occasion bien choisie par Serigne Mountakha Mbacké Bassirou pour rétablir toute la vérité sur l’incident qui a tant défrayé la chronique, lors de la visite d’avant-Magal du président Macky Sall.

 

Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, premier « Diawrine » du khalife général des mourides, a confirmé hier Abdoulaye Diop, directeur général de la Sûreté Nationale. Lors de sa conférence de presse bilan, l’officier de police avait démenti les informations selon lesquelles Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, chouchou de la communauté Mouride, avait été interdit de prière à la Grande mosquée de Touba. Dans son discours, le premier « Diawrine » du khalife Cheikh Sidy Mactar Mbacké est revenu sur cet incident qui a défrayé la chronique lors de la  visite du président de la République Macky Sall et qui avait soulevé l’ire de la quasi-totalité des talibés. Selon le marabout qui a semblé minimiser l'incident, c’est lui-même, de son propre chef, qui a pris la résolution de rebrousser chemin, lorsqu'il a jugé qu'il allait risquer de rater la prière.

Serigne Mountakha Mbacké a reconnu en effet que ce sont ses préparatifs qui ont tiré en longueur à la maison. Raison pour laquelle il a accusé, a-t-il dit, ce léger retard. « D’habitude, je venais très tôt. Mais pour cette fois-ci, j'ai eu un petit contretemps qui a fait que je suis arrivé au moment où le cortège présidentiel était déjà sur place », a-t-il déclaré, non sans regretter tout le débat, les invectives et les calomnies qui s’en sont suivis. Le marabout s'en est chaleureusement excusé auprès du khalife et de l’assistance, clouant le bec aux gens mal intentionnés, notamment à l’opposition et aux détracteurs de Macky Sall qui avaient fini d’en faire leurs choux gras et leur cheval de bataille, mais aussi et surtout, en ont profité pour faire de l’intoxication. « Je m'excuse du fait qu'on m'ait associé à un certain bruit », a fait savoir le marabout. Ensuite, comme à son habitude, Serigne Mountakha Mbacké a exhorté les fidèles au respect des idéaux du mouridisme.

A la suite du religieux, Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, conduisant la délégation gouvernementale, a pris la parole. Le ministre a rassuré le khalife quant à la psychose terroriste. Il a en effet réaffirmé le rôle de l'Etat consistant à assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens. Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a également assuré les imams et les tenants des daara de l'assistance de l'Etat, dans la mesure où ces derniers « œuvrent pour la paix et la cohésion sociale ». Mais aussi, « à condition qu’ils s’en tiennent à l’enseignement du Coran et de la Sunna ». Le ministre de l’Intérieur était accompagné des ministres Sidiki Kaba, Mariama Sarr, Oumar Guèye, Abdoulaye Diouf Sarr, Mbagnick Ndiaye, et du ministre conseiller du président de la République Youssou Ndour, entre autres.

Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre a fermé le peloton des orateurs, sonnant ainsi le glas de la cérémonie officielle de la 122e édition du magal.

Abdou Fatah Gaye

 

Section: