Publié le 15 Jun 2018 - 00:53
INCIDENTS LIES A LA FOURNITURE D’ELECTRICITE

Senelec dédommage ses clients 

 

Au total, 40 clients habitant la cité Trésor de Guédiawaye, en banlieue dakaroise, ont bénéficié, hier, de chèques de la Senelec. La société a tenu, ainsi, à dédommager ses clients victimes d’un incident qui a occasionné des dégâts matériels, le 20 janvier 2017.

 

La Senelec a dédommagé, hier, des clients victimes d’un préjudice lié à la fourniture d’électricité. L’incident s’est produit à la cité Trésor de Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise, le 20 janvier 2017. Ainsi, ils ont été une quarantaine d’usagers du réseau de distribution de la société nationale en charge de la production et de la commercialisation de l’électricité à recevoir des chèques. Toutefois, le directeur général de la Senelec a fait savoir que ce processus n’a pas été aisé. ‘’Le problème que nous avons souvent avec les clients, c’est la fourniture de preuves, en cas d’incident lié à la fourniture d’électricité. Il faudrait que les Sénégalais qui veulent vivre de leur droit apprennent à s’inscrire dans des procédures de normalisation, en achetant avec des factures, en les gardant… Tout cela est important. Et quand il y a un dommage, cela permet de vous faire rembourser’’, a expliqué Mouhamadou Makhtar Cissé face à la presse.

En réalité, le patron de la Senelec a indiqué que depuis 2016, date de son arrivée à la tête de cette structure, ils ont eu à payer une ‘’centaine de millions de francs Cfa’’ pour des sinistres. Et chaque année, ils reçoivent plus de 100 réclamations. Toutefois, à la demande des victimes de la cité Trésor, M. Cissé ne s’est pas prononcé sur le montant qu’il leur a remis. Néanmoins, il demande aux Sénégalais de revoir leurs installations internes et faciliter aux agents de la Senelec l’accès aux postes de contrôle. Le porte-parole du Collectif des imams de Guédiawaye, Youssouf Sarr, a ajouté que la qualité du matériel électrique utilisé lors des installations reste un challenge.

Coupe du monde de football

Interpellé sur la fourniture de l’électricité durant la Coupe du monde qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018, le Dg de la Senelec a fait savoir que leurs activités ‘’ne sont pas soumises’’ aux aléas d’un calendrier quel qu’il soit. ‘’Nous travaillons à garantir la continuité du service public de l’électricité et à réduire le nombre de dysfonctionnements et les temps d’attente des clients de la Senelec, en cas de perturbation. Nous refusons la dictature des évènements et c’est ce qui nous permet de nous inscrire dans une logique structurelle’’, a-t-il dit. Selon lui, depuis quelques mois, la fourniture d’électricité au Sénégal n’a pas connu beaucoup de perturbations. ‘’Je ne comprends pas pourquoi il y en aurait, parce qu’il y a la Coupe du monde. Mais je demanderais aux Sénégalais d’être un peu plus attentifs par rapport à leurs installations intérieures. Parce que tous les appareils seront connectés. Il va y avoir une demande supplémentaire et il faut peut-être vérifier ces installations. A priori, tout devrait se passer normalement’’, a-t-il ajouté.

Cependant, Mouhamadou Makhtar Cissé a admis que quel que puisse être le confort qu’ils ont par rapport à la production d’électricité, il y a encore quelques soucis pour la distribution. ‘’Ce qui fait que, de temps à autre, on va connaître quelques perturbations. Mais, à chaque fois, notre engagement est de revenir dans les meilleurs délais’’, a-t-il rassuré.

MARIAMA DIEME

Section: