Publié le 15 Jul 2016 - 17:56
INCULPE PAR LE DOYEN DES JUGES

Boy Djinné réintègre Rebeuss

 

Comme annoncé dans notre édition d’hier, Baye Modou Fall alias Boy Djinné et ses trois acolytes (son épouse, sa sœur et son ami) ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction.

 

‘’Je veux une accélération de la procédure et je veux que mes droits soient respectés’’, tels sont en substance les mots que le célèbre fugitif Baye Modou Fall alias Boy Djinné a lancés hier au doyen des juges d’instruction, après son inculpation. L’as de l’évasion ne veut pas de lenteur dans la procédure qui le concerne. Il veut être jugé, dans les délais, comme il l’avait déclaré lors de son arrestation le 5 juillet passé à Kalifourou, en région de Tambacounda.

Mais, quoi qu’il en soit, le fugitif et ses acolytes devront prendre leur mal en patience, le temps que le juge d’instruction termine son instruction. En effet, Boy Djinné est inculpé pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec escalade et usage de fausses clés, bris de scellé, faux et usage de faux dans un document administratif, évasion par violence. Le Doyen des juges d’instruction a aussi écroué son ami Bara Guèye, son épouse Diabou Thiam et sa sœur Yacine Fall pour association de malfaiteurs et complicité. Les deux dames sont également inculpées pour blanchiment de capitaux. Des accusations que tous les inculpés ont contestées.

D’après nos sources, ils ont clamé leur innocence. Mais leurs dénégations n’ont pas empêché le juge Samba Sall de les envoyer en prison. Boy Djinné retourne à la prison de Rebeuss d’où il s’était évadé en décembre dernier, avant d’être appréhendé à Diourbel où il tentait de commettre un cambriolage. Incarcéré à la prison de cette ville, il avait réussi à se faire la malle, quelques semaines plus tard. Après sept mois de cavale, le fugitif, qui s’était réfugié en Gambie, a été arrêté le 5 juillet passé. Il était à bord de son véhicule qui avait été mis sous scellé, mais qu’il avait réussi à voler, le 19 mars passé. Muni d’un passeport bissau-guinéen, Boy Djinné voyageait avec son épouse et un de ses amis. Ils revenaient de Sierra Léone.

Après leur arrestation, ils ont été transférés à Dakar et gardés à vue à la Division des investigations criminelles (DIC). Le trio a été rejoint par Yacine Fall, à cause de plusieurs envois d’argent qu’elle aurait faits pour le compte son frère Baye Modou Fall qui serait à court d’argent, après son mariage lors de son séjour gambien. 

FATOU SY

Section: