Publié le 25 Jan 2019 - 09:34
INDEPENDANCE DE LA JUSTICE

La PASCIJ auditionne les candidats à la Présidentielle  

 

La Plateforme des acteurs de la société civile pour l’indépendance de la justice (PASCIJ) compte jouer un rôle actif dans l’élection présidentielle prochaine. Ce n’est pas pour prendre fait et cause en faveur d’un candidat, mais juste d’écouter les différents protagonistes sur la problématique qui constitue la raison d’être de leur existence. Dans un communiqué, ils promettent d’écouter tous les candidats dans ce domaine crucial de l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Les camarades de Babacar Ba ne veulent plus voir, au Sénégal, une justice aux ordres d’un Exécutif à la tête duquel se trouve un Président de la République superpuissant. ‘’L’objectif principal de cette initiative, lit-on dans leur communiqué, est de partager le projet de réformes judiciaires et de recueillir l’engagement de chaque candidat à les mettre en œuvre s’il bénéficie de la confiance des Sénégalais’’.

Pour la Plateforme, les réformes judiciaires en questions résultent des conclusions d’un cadre de réflexion regroupant des professionnels de la Justice, des universitaires et des représentants de la société civile. Elles visent, selon le communiqué, à réaliser un rééquilibrage des pouvoirs par la limitation de l’immixtion du pouvoir exécutif dans le fonctionnement du système judiciaire. Cela, affirme le document, ‘’discrédite nos institutions et menace gravement la démocratie sénégalaise en construction’’.

Section: