Publié le 20 Jan 2018 - 19:36
INDEPENDANCE DE LA JUSTICE, LONGUES DETENTIONS…

Téliko attend la réponse du Pr. Ismaïla Madior Fall

 

L’indépendance de la justice, les longues détentions, entre autres questions, ont été au cœur des débats, lors du colloque de l’Ums. Les actes, selon son président, ont été déposés sur la table du ministre de la Justice. La balle est dans son camp.

 

La démarche de l’Ums doit être constructive. C’est l’avis de Souleymane Téliko, son président. Venu faire un don de 200 matelas et 20 ventilateurs hier à la population carcérale de Rebeuss, le magistrat s’est prononcé sur la question de l’indépendance de la justice, des longues détentions et les mandats de dépôt à outrance. ‘’Il faut poser le débat, réfléchir ensemble avec tous les acteurs concernés et proposer des solutions. Nous avons fait la même chose avec la question de l’indépendance de la justice. Nous allons faire de même avec toutes les autres questions, y compris celle des longues détentions. Le moment venu, vous serez informés des activités de l’Ums sur cette question-là’’, a dit Téliko.

Sur l’indépendance de la justice, il est d’avis que ce n’est pas une interpellation de l’Union des magistrats du Sénégal, mais plutôt une réaction par rapport aux propositions faites par l’entité et validées par d’autres acteurs dont des avocats, des professeurs d’université et les autres qui ont participé au colloque. ‘’Notre devoir, sur cette question, c’était de faire des propositions. Nous avons tenu un colloque, nous avons identifié nos difficultés, nous avons fait des propositions concrètes qui, de notre point de vue, sont de nature à renforcer l’indépendance de la justice. Nous avons déposé les actes du colloque sur la table du ministre. Maintenant, nous attendons. La balle est dans le camp du ministre et nous attendons leur réaction. Nous l’attendons’’, a-t-il précisé.

Selon lui, le credo de la structure qu’il dirige est le dialogue. La justice, selon lui, doit se faire dans le consensus, le dialogue et la concertation. C’est pour cela qu’ils avaient pris le soin d’inviter des professeurs universitaires à y participer. ‘’Tous les acteurs susceptibles d’être intéressés par la question ont été conviés’’, renseigne Souleymane Téliko. 

CHEIKH THIAM

Section: