Publié le 1 Nov 2012 - 21:00
INFRASTRUCTURES

800 millions FCFA pour rendre opérationel l'aéroport de Dakar d’ici décembre

 

Le directeur général des Aéroports du Sénégal (ADS), Pape Maël Diop, a annoncé qu’un projet de plus de 800 millions de francs CFA sera réalisé d’ici fin décembre à l’aéroport international Léoplod Sédar Senghor de Dakar dans le but de le rendre opérationnel.

 

‘’Il y a un projet d’investissement de plus de 800 millions de francs qui sera réalisé d’ici fin décembre. Les banques d’enregistrement seront aux normes, de même que le kit, le système d’affichage et le tapis (…)'' a-t-il dit, mercredi, lors de la visite des travaux réalisés sur la piste d’atterrissage de l’aéroport du Cap-Skirring. ‘’De plus, les deux parkings seront informatisés. Il n’est plus question que vous trouviez un vigile qui vous donne un ticket. Ce sera avec des caisses automatiques pour sécuriser davantage l’aéroport'', a poursuivi M. Diop.

 

’’Depuis deux ans, il n’y a pas eu d’investissements au niveau des aéroports du Sénégal. Quand vous prenez un train en marche, vous avez des priorités. D’ici fin décembre, nous pouvons rendre l’aéroport de Dakar opérationnel et nous attaquer à l’ensemble des aérodromes du Sénégal’’, a-t-il insisté.

 

Concernant le projet de climatisation de l’aéroport de Dakar, le directeur général des ADS a déclaré avoir saisi un huissier pour constater que les travaux n’ont pas avancé, en rappelant que le dernier délai était fixé au 28 octobre. ‘’Dès la semaine prochaine, je prendrai des dispositions pour que l’aéroport réponde aux normes’’, a-t-il martelé.

 

A propos du marché des bus du tarmac, il a dit qu'en le relançant, il économisera 600 millions de francs par an. ''C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, je suis l’objet de certaines attaques. Il y a des intérêts qui sont en jeu, il y a des lobbys qui sont là'', a-t-il fait savoir. ‘’Quand vous touchez à ces intérêts, les gens veulent utiliser des subterfuges. (…)Les actes que je pose vont dans le sens des orientations du chef de l’Etat à savoir la réhabilitation des aéroports et des aérodromes du Sénégal dans le cadre d’une gestion efficiente’’, a expliqué M. Diop. Il a en outre indiqué que la régularisation de 80 travailleurs temporaires a permis une réduction des charges et des coûts, en relevant qu’il y avait ‘’beaucoup d’externalisations’’.

 

APS

 

 

Section: