Publié le 5 Jun 2020 - 11:16
INFRASTRUCTURES AGRICOLES, DEPOLLUTION BAIE DE HANN

L’Etat signe 3 conventions de subvention avec l’AFD

 

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a signé, hier, trois conventions de subvention, pour un montant total de 4,2 milliards F CFA, en faveur des secteurs de l’agriculture et de l’eau. La cérémonie de signature a réuni le directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Sénégal, Alexandre Pointier, et Amadou Hott ainsi que l’ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie, Philippe Lalliot. Dans un communiqué transmis à ‘’EnQuête’’, la tutelle précise que dans le secteur agricole, sont signées deux conventions de financement d’un montant total de 3,3 milliards F CFA en faveur d’infrastructures contribuant aux activités agricoles productives des femmes.
 
 Sur ces 3,3 milliards, le document renseigne que plus de 2,6 milliards seront affectés à la région de Podor et 657 millions F CFA à la région de Matam. ‘’Ces programmes, qui permettent aux communes de renforcer la gestion des ressources naturelles et du foncier, participent à la fois au développement du secteur agricole et à l’autonomisation des femmes. La première génération de ces programmes, financée par l’AFD pour un montant de 1,3 milliard F CFA, a ainsi permis la réalisation de 132 microprojets, dont 80 % ciblaient des activités sous la responsabilité de femmes : jardins maraîchers, marchés, unités de transformation, etc. Ces programmes répondent à la volonté de l’Etat du Sénégal d’intégrer la dimension genre dans tous les programmes de développement’’, explique le communiqué. 
 
Dans le secteur de l’eau, la convention approuvée d’un montant de 853 millions F CFA, vise à soutenir les mesures d’accompagnement social pour les personnes affectées par le projet de dépollution de la baie de Hann. Ceci avec notamment ‘’le financement de moyens et de matériels pour soutenir les activités économiques et accompagner les relogements, accompagnement des personnes les plus vulnérables avec l’appui d’organisations non gouvernementales locales compétentes sur la durée de réalisation du projet, soutien aux projets de développement local et recrutement d’une expertise au sein de l’Onas pour coordonner le plan d’action et de soutien aux personnes affectées par le projet et assurer l’interface avec les autorités locales’’, lit-on dans la note. Pour rappel, ce nouveau financement porte la contribution de l’AFD au financement du projet de dépollution de la baie de Hann à environ 23 milliards F CFA. 
 
Rendre fonctionnel la boucle Ndioum – Halwar – Démette – Cas-Cas, Saldé Pété - RN2 
 
Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande, ont aussi signé la convention de financement du projet d’aménagement des routes Démette - Cas Cas et Louga - Ouarack. Selon un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’, ce prêt a été accordé par le Conseil d’administration de la BOAD au cours de sa 116e réunion tenue par visioconférence le 25 mars 2020. D’après la même source, l’opération a pour objet l’aménagement et le bitumage de la route Démette – Cas-Cas sur une largeur de plateforme de 10,20 m en section courante et une longueur de 35 km. Ceci afin de rendre fonctionnel la boucle Ndioum – Halwar – Démette – Cas-Cas, Saldé Pété - RN2 (Pété - Ndioum) longue de 268 km.
 
Les autres sections de cette boucle bénéficient déjà du financement de la Bad, de la Bid, du Fonds d’Abu Dhabi et du Fonds de l’Opep. La réhabilitation de la section de route Louga - Ouarack sur une largeur de plateforme de 10,20 m en section courante et une longueur de 27,5 km permettra de boucler le financement de la route Louga - Dahra dont le premier tronçon a été financé en septembre 2019, fait également partie de ce projet. ‘’Ce financement global d’un montant de 25 milliards F CFA entre dans le Programme prioritaire de désenclavement (PPD) entrepris par le gouvernement, dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE). Ce projet est essentiel au désenclavement de l’île à Morphil. Il entre dans le cadre de la politique d’équité territoriale du gouvernement et vise à assurer l’accessibilité des zones de production en toutes saisons’’, conclut-on dans la la note.
 

 

Section: