Publié le 24 Jul 2014 - 23:19
INFRASTRUCTURES - ARENE NATIONALE AU TECHNOPÔLE

 ‘’Si Matar Ba veut rester longtemps ministre des Sports…’’

 

Malgré le remplacement de Mbagnick Ndiaye à la tête du ministère des Sports par Matar Ba, les pro comme les anti-projets de construction de l’arène nationale au Technopôle campent sur leurs positions.

 

Bountou Pikine ne désemplit pas de monde en ce début de journée très ensoleillée du 24e jour du mois béni du ramadan. Concerts de klaxons, vrombissements de moteurs et cris de ‘’coxeurs’’ (rabatteurs) attirent l’attention des passants. Ici, le remplacement de Mbagnick Ndiaye par  Matar Bâ à la tête du ministère des Sports n’intéresse pas autant les personnes. En revanche, le sujet relatif à la construction de l’arène nationale laisse les langues se délier. 

Mais ceux qui sont pour la construction de cette arène et les anti-projets campent toujours sur leurs positions. Chacun croit dur comme fer que les hommes passent mais les institutions restent. ‘’Ce n’est pas parce que Mbagnick Ndiaye ne dirige plus le ministère des Sports que ma position va changer. J’ai toujours dit qu’une infrastructure de ce genre d’un coût d’une vingtaine de milliards, aucune zone ne devrait la laisser passer. Il faut être bête ou hypocrite pour dire le contraire’’, a crié Abdoulaye Ba, ardent souteneur du projet. Pour lui, il ne faut pas que les gens aient un ‘’esprit puéril en lutant contre l’érection de cette arène avec tout ce qu’elle pourrait apporter comme bénéfices au monde de la lutte’’.

Non loin de lui, Aby Diatta embouche la même trompette : ‘’Ce que l’arène peut apporter aux Pikinois, aucune autre chose ne saurait le faire en matière de lutte contre le chômage et autres’’. ‘’Chacun peut être contre cette arène mais l’essentiel est qu’il le fonde sur des arguments plutôt que de dire tout juste : je ne suis pas pour. Honnêtement, je ne vois pas la raison pour laquelle cette arène ne devrait pas être construite dans cette zone. C’est l’Etat qui doit être fort et imposer à qui il veut ses projets’’, a martelé Lansana Dramé trouvé en train de jouer à la belote. Pour lui, le nouveau ministre Matar Ba n’a qu’à suivre les chantiers de son prédécesseur Mbagnick Ndiaye qui avait déclaré à qui voulait l’entendre que l’arène serait construite au niveau du site du Technopôle.

Un peu plus loin, Khourou Nar, une localité de la commune de Pikine-Ouest, semble plus tranquille. Mais Ibrahima Ba a aussitôt perdu son calme à l’évocation du sujet. ‘’Il n’y a même pas deux mois, nous avons enregistré dans cette zone proche du site un mort à la suite du combat de lutte entre Ama Baldé et Malick Niang. Cela suffit pour dire que je suis contre le projet.

Et je dis à Matar Ba que s’il veut durer à la tête de ce ministère, il n’a qu’à laisser tomber ce projet car son prédécesseur a été emporté par cette histoire’’, a menacé le maçon.  ‘’Nous n’avons pas de lycée dans ce département qui est en plein essor, nos jeunes frères sont obligés de faire des kilomètres jusqu’à Guédiawaye pour trouver un lycée public. Alors que tout le monde sait que ce site en question pourrait abriter un grand lycée avec tout ce que cela pourrait comporter comme branches’’, a conclu  ce jeune très loquace.

CHEIKH THIAM

 

Section: