Publié le 23 Feb 2015 - 18:12
INFRASTRUCTURES

Macky Sall a inauguré le pont Abdoul Diallo sur le fleuve Casamance

 

Le président de la République Macky Sall a inauguré, samedi 21 février 2015, le pont Abdoul Diallo, à l’occasion de sa tournée économique dans le Fouladou.

 

Long de 91 m, le pont Abdoul Diallo est constitué de trois (3) travées (27 m, 36 m et 27 m) et d’un tablier en dalle nervurée précontrainte avec des élargissements. Il est doté aussi de deux (2) trottoirs de 3 m bordés de garde-corps de type M1, deux (2) voies de 3,50 m et des bandes de rives de 0,25 m. Les fondations sont des semelles qui reposent sur des pieux de diamètre 1 200 mm qui ont été coulés à des profondeurs variant entre 19 et 25 mètres. Les semelles des piles ont été calées en tenant compte du futur projet de dragage du lit du fleuve Casamance. Le coût global des travaux de réhabilitation de ce nouveau pont est de quatre (4) milliards de francs CFA.

Cette nouvelle infrastructure met ainsi fin aux nombreuses difficultés que rencontraient les populations de la capitale du Fouladou. Elle permet une fluidité de la circulation des véhicules, motos, charrettes et assure la sécurité des piétons. C’est pourquoi le maire de Kolda, Abdoulaye Bibi Baldé, au nom des populations, a magnifié ce geste qui s’ajoute, selon lui, à la construction de la route Nationale N°6 qui permettra également l’acheminement des produits agricoles vers les autres régions du pays. « Monsieur le Président, les mots me manquent pour vous remercier au nom des populations bénéficiaires de ce gros bijou que vous nous livrez ce samedi. Il y a très longtemps qu’on nous a parlé de la réalisation du pont. Mais les choses ne se sont concrétisées que lorsque vous êtes arrivé aux affaires. Nous vous remercions pour votre clairvoyance vis-à-vis de toute la population », a dit le ministre de l’Environnement.

Le pont aura un impact sur la vie de 1,3 million de Sénégalais

Dans la même veine, la directrice adjointe du Millenium Challenge Corporation (MCC), Nancy Lee, a indiqué que ce pont Abdoul Diallo aura un impact sur la vie de 1,3 million de Sénégalais. « Lorsque les agriculteurs, les commerçants et les transporteurs livreront leurs produits au port de Ziguinchor en toute efficacité, ils verront leurs revenus augmenter et leurs coûts et temps de transport baisser ». Nancy Lee de souligner : « Le Sénégal est la preuve de l’engagement profond du MCC en Afrique. Un continent où nous avons investi près de 70% de notre portefeuille. Le partenariat MCC-Sénégal reflète un engagement commun pour la bonne gouvernance, la liberté économique et l’investissement dans l’humain. Les ingénieurs m’ont confirmé que ce pont, s’il est convenablement entretenu, durera au moins 50 ans ».

L’Amérique a investi 540 millions de dollars au Sénégal

Présent à Kolda, l’ambassadeur des Etats-Unis, James Zumwalt, a rappelé que le Millenium Challenge Corporation, une agence du gouvernement des Etats-Unis, investit dans les projets qui sont les plus aptes à réduire la pauvreté et dynamiser la participation à la vie économique. « Le programme du Millenium Challenge Account a démarré en 2010 et se terminera en septembre 2015. A travers ce programme, le peuple américain aura investi un total de cinq cent quarante (540) millions de dollars dans les routes et les infrastructures d’irrigation au Sénégal, ici en Casamance et dans le projet du fleuve Sénégal ». L’ambassadeur a ajouté que bientôt les travaux de la RN6 seront achevés.

Le pont Abdoul Diallo, une doléance de plus de 50 ans

Prenant la parole, le Président Macky Sall a, dans la langue du terroir (poular), remercié et félicité les populations pour leur forte mobilisation. « Après le pont de Ndioum et la cuvette de Ngallenka, MCA Sénégal inscrit, avec le pont de Kolda, un nouveau jalon dans ses réalisations. Avec ce nouveau joyau, la capitale du Fouladou se positionne comme un carrefour économique transfrontalier en plein essor », a soutenu le Président Macky Sall.

D’autres projets sont en cours. Il s’agit de la réhabilitation de la RN6 entre Vélingara et Manda-Douane qui s’étend sur 40 km, la réhabilitation du poste de contrôle de Boundou Fourdou, localité frontalière avec la Guinée Conakry, et la réalisation du contournement de Médina Gounass. A cela s’ajoutent la réhabilitation de la RN4 partant de Ziguinchor vers Sénoba et la reconstruction des ponts et des pistes de production dans la région de Ziguinchor. Ces réalisations seront rendues possibles grâce à un partenariat entre le Sénégal, l’Union Européenne et l’UEMOA pour le coût global de près de  200 milliards de francs CFA.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

 

Section: