Publié le 21 Feb 2018 - 01:33
INFRASTRUCTURES

Macky Sall veut repositionner le Sine-Saloum dans sa fonction de ‘’carrefour d’échanges’’

 

Replacer la région naturelle du Sine-Saloum dans sa fonction de ‘’carrefour d’échanges’’ et de ‘’poumon économique’’, c’est ce que vise le chef de l’Etat Macky Sall avec la réalisation d’infrastructures dans cette zone. Il l’a fait savoir hier, lors d’une tournée d’inauguration d’infrastructures routières dans la région de Kaolack.

 

‘’Semer de l’espoir’’ en vue d’assurer à la région naturelle du Sine-Saloum, au ‘’passé rayonnant’’, un nouveau souffle dans un Sénégal émergent, c’est la mission que s’est fixé le chef de l’Etat Macky Sall, avec la mise en œuvre d’infrastructures routières dans cette partie du pays. ‘’J’ai pris l’option d’accorder la priorité aux investissements productifs et aux infrastructures avec la réalisation de projets, de routes, de ponts, de forages, de centrales énergétiques, d’équipements agricoles dans les villes, les campagnes, les cités religieuses, des zones enclavées etc. Cet engagement résolu pour l’équité et la justice sociale nous vaut une série d’inaugurations’’, a dit le Président Sall hier, lors de l’inauguration des axes routiers Fatick-Kaolack et Dinguiraye-Nioro-Keur Ayib.

Pour le chef de l’Etat, ces ouvrages constituent un ‘’maillon commun’’ aux trois corridors. Il s’agit de la Transgambienne, le corridor Dakar-Bamako et celui Dakar-Conakry. En effet, sur un coût global de 22,5  milliards F CFA, les résultats de l’analyse économique font ressortir la validité économique du projet. Le taux de rentabilité interne (TRI) est de l’ordre de 15,3%.  Pour l’axe routier Fatick-Kaolack, Macky Sall a indiqué qu’il a été entièrement financé par l’Etat du Sénégal à hauteur de 16,4 milliards de francs CFA. ‘’Ce projet va contribuer à la réhabilitation du réseau régional, afin d’offrir aux populations une meilleure mobilité répondant aux standards internationaux. La réalisation de cette infrastructure routière est symbolique dans ma volonté de repositionner Kaolack, le Sine-Saloum, dans sa fonction de carrefour d’échanges et de poumon économique essentiels pour l’inclusion économique et durable de notre pays’’, a-t-il déclaré.

Construire des infrastructures routières au Sine-Saloum, c’est, selon le Président Sall, donner un ‘’souffle nouveau’’ à sa politique d’aménagement et de développement du territoire. C’est ‘’renforcer l’attractivité’’ et le développement économique de la région, avec ses potentialités agricoles, halieutiques, pastorales et touristiques. C’est également ‘’assurer davantage’’ la circulation des personnes et des richesses au nom de la complémentarité, de l’équité et de la solidarité. C’est enfin ‘’conforter’’ la continuité territoriale en Sénégambie et consolider l’intégration nationale et sous-régionale. De son côté, le président du Conseil départemental de Kaolack, Baba Ndiaye, a estimé que la contribution des infrastructures à l’économie est un ‘’fait irréfutable’’. ‘’Celles-ci sont à la fois un produit fini offrant des services aux populations et un produit intermédiaire participant à la productivité des autres secteurs. Cet investissement aura, à coup sûr, un effet multiplicateur qui va bien au-delà des bénéfices commerciaux immédiats’’, a-t-il soutenu.

En effet, ‘’l’originalité’’ de ce projet réside, selon le Représentant de la Banque africaine de Développement (BAD), Serge N’guessan, dans son ‘’approche intégrée et un impact socio-économique fort’’. ‘’Nous sommes conscients que l’émergence du Sénégal passe par l’investissement rural. C’est pourquoi nous voulons travailler avec l’Etat pour faire des zones rurales des zones de prospérité’’, a-t-il rassuré.

13 milliards de francs CFA de la BAD

D’ailleurs, le chef de l’Etat a instruit au gouvernement, dans le cadre du développement de la région du Sine-Saloum, ‘’d’engager dans les meilleurs délais’’ la deuxième phase de Promovilles financée par la Banque africaine de développement à hauteur de 13 milliards de francs CFA. ‘’Celle-ci permettra, ici à Kaolack, la réalisation de la rue Médina Baye, du boulevard de l’Emergence et celui de Ndangane. Il faut noter que des appels d’offres sont déjà lancés, sur financement de la Boad et de la BCI, pour la réhabilitation de la route Foundiougne-Passy, de 60 km, la Rn11, la réhabilitation Kaffrine-Mbacké sur 105 km, …’’, a expliqué le président Sall. Ainsi, il a demandé à cette occasion aux Kaolackois de ‘’ne pas perdre espoir’’ concernant le projet du port de Kaolack. ‘’Votre port sera fait, inchAllah, et je demande au Premier ministre de voir dans quelle mesure le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime peut voir avec la partie sud-coréenne, comment le maître d’œuvre peut déjà transférer une partie du terminal d’hydrocarbures de Mbakhougare vers Kaolack pour démarrer sans délai ce pont de Kaolack’’, a-t-il annoncé.

Réhabilitation du réseau ferroviaire

Le gouvernement devra aussi veiller, selon Macky Sall, à la réhabilitation du réseau ferroviaire. ‘’Nous allons reprendre le chemin de fer Dakar-Tambacounda-Bamako, évidemment en passant par Kaolack et ceci dans les meilleurs délais. A chaque fois que je vous donne un projet, c’est qu’il a été étudié et que les financements sont garantis. Il ne s’agit pas de promesse faite sans évaluation et sans financement’’, a-t-il promis. Ce maillage cohérent de la région en infrastructures autoroutières et routières répond, d’après lui, à ses ‘’soucis permanents de conforter’’ le secteur des transports dans son rôle de moteur de développement. ‘’Je suis en train de voir avec le gouvernement comment poursuivre l’autoroute qui va bientôt arriver à Mbour sur la section Mbour-Fatick-Kaolack. C’est un projet dont les études sont assez avancées. Nous sommes en train de voir la formule adaptée pour un partenariat public-privé’’, a-t-il fait savoir.

Il a, de ce fait, instruit le ministre des Transports terrestres et du Désenclavement d’accélérer, en rapport avec les acteurs, le processus de modernisation du secteur des transports. ‘’Cette infrastructure annonce une nouvelle ère pour les populations de Nioro et pour toute la région de Kaolack. Elle est la preuve de la mise en œuvre et de l’efficacité de l’action du gouvernement. La route, c’est le développement. J’appelle les usagers à prendre soin de l’ouvrage, à l’entretenir’’, a-t-il estimé.

MARIAMA DIEME

Section: