Publié le 17 Apr 2014 - 22:07
INFRASTRUCTURES - RÉCEPTION STADE AMADOU BARRY DE GUÉDIAWAYE

Une pelouse de ''dernière génération''

 

Le stade Amadou Barry de Guédiawaye est parti pour être le 3e stade du pays en termes de qualité, avec son gazon de dernière génération réceptionné hier.

 

La pelouse du stade Amadou Barry de Guédiawaye a déjà été réceptionnée, hier, alors que les travaux d'ensemble ne sont pas finis. Venu pour l'occasion, le secrétaire général du ministère des Sports et de la Vie associative, Ibrahima Diouck, a soutenu que le gazon est de ''dernière génération''. ''Les camps qui sont ici il n’y a que 3 de cette nature au Sénégal. 
 
Ils s’agit de ceux des stades Demba Diop et de Léopold Sédar Senghor. C’est des camps qui répondent aux normes de la Fifa. Et cela permettra aux pratiquants d’être à l’aise une fois qu’ils seront appelés à aller ailleurs'', a-t-il dit.
 
 Selon lui, le stade pourrait recevoir des matchs de la prochaine Coupe d’Afrique des U20, de même que ceux des championnats nationaux de football avec la fermeture prochaine de Demba Diop. Pour le maintenance dudit stade, M. Diouck a déclaré que le ministère va y travailler en étroite collaboration avec la mairie.
 
''L’entreprise va dégager ses responsabilités si...’’
 
D'après Bernard Brassart, spécialiste en équipements sportifs, la pelouse est composée d’une fibre de 60mm, qui est confortable et qui permet la pratique aisée du football. ''Il n’y a pas d’entretien spécifique et on peut y jouer plus de 12 heures par jour. 
 
C’est un avantage, un atout primordial pour le Sénégal car on peut y jouer un football de qualité'', a dit M. Brassart avant d'ajouter : ''On donne une garantie de 10 ans s’il n’y pas d’anomalie. Car la fibre, qui est ici, est d'une qualité qui résiste très bien aux rayons ultra-violets''. 
 
À en croire ce spécialiste en équipements sportifs, la seule condition est l'interdiction de la lutte, car il y a des granulés en caoutchouc de dernière génération autrement dit ''faits à une basse température''. ''Si on y pratique de la lutte, cela va écraser d’une part les grains de caoutchouc et la fibre. Et cela va générer un manque de qualité dans le futur''.  
 
Son collègue Mbaye Faye a déclaré que leur entreprise va dégager sa responsabilité le jour où un combat de lutte sera organisé dans le stade. Et Ibrahima Diouck a tenté de les rassurer. 
 
''Nous allons prendre les dispositions qu’il faudra pour ne pas être en déphasage avec les normes et  exigences de l’entrepreneur qui doivent être à la base de la maintenance de la pelouse’’.
 
Les travaux de réhabilitation dudit stade ont coûté 670 millions. Ils ont concerné l’aire de jeu et le système de drainage.
 
 
IBRAHIMA DIOUCK SUR LA FERMETURE DU STADE DEMBA DIOP
 
''Nous prendrons les dispositions appropriées pour accompagner les promoteurs''
 
 
Lors de la réception de la pelouse du terrain du stade Amadou Barry de Guédiawaye, Ibrahima Diouck, secrétaire général du ministère des Sports et de la Vie associative, a soutenu que le ministère a pris toutes les dispositions nécessaires pour que les combats puissent se tenir dans d’autres stades de repli avec la fermeture de Demba Diop. 
 
''Pour les grandes affiches de lutte, nous avons des stades de repli. Nous avons le stade de Ngor qui est déjà utilisé par certains promoteurs. Maintenant, pour les grandes affiches, nous allons les accompagner à travers des mesures qui ont été prises pour qu’il y ait suffisamment de places. S’il faut recourir à des tribunes démontables, nous prendrons les dispositions appropriées pour accompagner les promoteurs qui le désirent’’, a soutenu M. Diouck. 
 
Selon lui, le mois de juin est ''off’’ à cause de la Coupe du monde de football. Et la Fifa a souhaité, selon lui, que toutes les compétitions soient interrompues pour permettre à tout le monde de bien la suivre.
 
Le ministère a prévu la fermeture du stade Demba Diop en mi-mai. ''On va bientôt terminer Amadou Barry pour servir de repli par rapport aux autres manifestations. Qu’il s’agisse des matches du championnat de Ligue 1 et de Ligue 2 de football. C’est quelque chose qui prévu et programmé. L’entrepreneur est en train de prendre toutes les dispositions'', a-t-il conclu.
 
 
Ch. THIAM

 

Section: