Publié le 17 Sep 2014 - 23:45
INFRASTRUCTURES - REHABILITATION DU STADE DEMBA DIOP

Des gris-gris, cornes… déterrés du gazon synthétique

 

En recevant hier le ministre des Sports Matar Ba, qui visitait le chantier du stade Demba Diop, l’entrepreneur Mbacké Faye a révélé avoir déterré des talismans sur toute l’étendue du terrain. Il a aussi affirmé que les travaux sont achevés à 85% car le nouveau gazon synthétique est déjà posé.

 

Avant même le démarrage du chantier, l’entrepreneur chargé des travaux de réhabilitation du stade Demba Diop de Dakar avait déconseillé d’y tenir des combats de lutte. Et la découverte qu’il vient de faire après quelques semaines d’activité, le renforce dans sa conviction. ‘’Nous avons trouvé du tout. Il y avait même des cornes.

Nous avons découvert des gris-gris enfouis sur toutes les parties du terrain’’, a déploré Mbacké Faye. Il tient donc des motifs pour chasser les promoteurs de cet antre dans la mesure où les lutteurs ont déchiré le tapis de l’ancien gazon pour y enfouir des gris-gris. ‘’Pour moi, la lutte est exclue de ce terrain. Ce n’est même pas recommandé’’. 

C’est dans le même sens qu’abonde son conseiller, Bernard Brassard. ‘’J’ai déjà recommandé qu’on évite de pratiquer de la lutte sur un gazon de cette qualité qui est avant tout footballistique’’. A l’en croire, la durée de vie de ce gazon, ‘’pareil à celui qui équipe le centre de football de Clermont en France, le terrain d’entraînement du PSG et un des terrains d’entraînement du FC Barcelone’’, peut s’étaler sur une ‘’quinzaine d’années’’.

L’entrepreneur vient certes de donner un quitus pour que les autorités du pays prennent la meilleure décision. Mais le ministre des Sports, qui a visité le chantier hier, ne compte exclure aucune discipline des infrastructures existantes, même s’il prend en considération les conseils des techniciens. ‘’Nous avons bien compris vos préoccupations. D’ailleurs, nous allons les prendre en considération. Vous avez un rôle à jouer et vous le faites bien. Nous aussi, nous avons une mission et nous tenons à bien la remplir.

Mais après la réception du stade, c’est à nous de prendre nos responsabilités’’, a dit Matar Ba. Selon le ministre, ‘’l’Etat a une mission régalienne de permettre à tous les sportifs de s’exprimer dans leurs disciplines respectives’’. ‘’Nous sommes, a-t-il fait savoir, dans un pays où la lutte est un sport national. C’est à nous, Etat, de mettre les lutteurs dans d’excellentes conditions de pouvoir faire leurs compétitions’’. Pour lui, ‘’tant qu’il est possible de discuter, on peut trouver des solutions’’.

Travaux terminés à 85%

C’est donc le décor reluisant d’une pelouse flambant neuf, d’un gazon synthétique de la dernière génération que le ministre des Sports a trouvé hier au stade Demba Diop. ‘’Nous avons constaté, a-t-il dit, que les travaux avancent. Le gazon est posé dans un délai record en l’espace de 17 jours’’. A ce rythme, l’entrepreneur Mbacké Faye s’estime en mesure de réaliser le chantier bien avant les échéances. ‘’Sur un délai contractuel de 4 mois, nous pensons pouvoir finir le travail dans la moitié de ce délai’’, a affirmé le directeur général de CSTP. ‘’Aujourd’hui, a-t-il expliqué, nous pouvons dire que nous sommes à 85% de réalisation puisque la pose du gazon représentait 95% des travaux. Et il est presque fini’’. Apres la pelouse, poursuit-il, ‘’nous sommes chargés de faire un nouveau mur de protection. Nous avons fini de démolir celui qui était là’’. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: